Aller au contenu

Cancer du sein : les hommes aussi sont touchés

Cancer du sein : les hommes aussi sont touchés

Cancer du sein : les hommes aussi sont touchés

Trio de rubans roses, emblème d'octobre rose.

Le cancer du sein représente moins de 1% des cancers chez les hommes derrière celui des poumons et de la prostate. Alors que le cancer du sein est le cancer le plus courant chez la femme, comment expliquer une si grande différence face à la maladie ? 

Les femmes, plus vulnérables face au cancer du sein ?

Si les hommes sont très nettement moins touchés que les femmes par le cancer du sein, cela peut tout d’abord s’expliquer par les différences anatomiques. Le tissu mammaire des hommes reste rudimentaire et ne subit pas le même développement hormonal que celui des femmes. 

Les hommes possèdent moins de canaux galactophores et n’ont pas de lobules (qui ont pour rôle de produire le lait maternel), ce qui réduit considérablement la possibilité de développement d’un cancer dans ces structures.

Quelles sont les causes et facteurs de risques de la maladie ?

Comme dans de nombreuses maladies, le facteur génétique joue un rôle non négligeable. La présence de mutations génétiques héréditaires telles que les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 viennent augmenter la probabilité de développer un cancer du sein masculin. Environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2.

BRC1 et BRCA2 participent au maintien de l’intégrité des cellules en réparant l’ADN agressé par des éléments extérieurs. Ils produisent des protéines qui ont pour rôle de restaurer les dommages subis. Ils assurent alors une certaine stabilité génétique de chaque cellule du corps. Dès lors qu’il y a mutation de l’un de ces gènes, les cellules ne sont donc plus en capacité d’être réparées, ce qui augmente le risque de manifester un cancer. Ces mutations sont rares, affectant environ 1 personne sur 500.

Les hormones et déséquilibres hormonaux peuvent également influencer le développement de la maladie. En cas d’un taux d’œstrogènes trop élevé, le risque de cancer du sein chez les hommes est augmenté. Les œstrogènes viennent stimuler la prolifération des cellules mammaires. À contrario, un trop faible niveau de testostérone favorise un déséquilibre hormonal qui peut augmenter le risque de cancer du sein. Le maintien d’un équilibre hormonal est donc crucial pour limiter ce risque chez les hommes, tout comme chez les femmes.

D’autres facteurs de risques exogènes entrent en jeu face au développement de la maladie tels que l’obésité (qui peut augmenter le niveau d’œstrogènes), la consommation d’alcool, le tabagisme ou encore l’exposition aux radiations. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente également avec l’âge. Celui-ci est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans.

Symptômes et diagnostic

Afin de veiller au non développement de la maladie, des réflexes sont à adopter afin de rester attentif à son corps. Des signes précoces peuvent êtres remarqués afin de déceler la maladie au stade précoce. C’est notamment le cas de masses au niveau du sein, des changements anormaux de la peau, ou encore des écoulements au niveau du mamelon.

Comme chez les femmes, les mammographies, échographies et biopsies sont des méthodes utilisées afin de diagnostiquer les patients. Seule différence : les dépistages des cancers du sein chez les hommes est bien plus tardif, dû à une faible vigilance de la part des hommes atteints.

La plupart des patients qui ont un cancer du sein sont atteints d’un carcinome canalaire infiltrant. C’est le type de cancer du sein infiltrant le plus courant. Celui-ci prend naissance dans les canaux mammaires et traverse leurs parois pour envahir le tissu mammaire voisin.

Si le cancer du sein masculin est rare, de nombreuses solutions ont été élaborées afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Les symptômes et la prise en charge d’un carcinome canalaire infiltrant sont relativement identiques chez l’homme comme chez la femme.

Quelles conséquences psychologiques et sociales ?

Outre les conséquences sur le système immunitaire, les hommes atteints d’un cancer du sein peuvent subir des conséquences psychologiques et sociales. Anxiété, dépression… les hommes touchés peuvent ressentir un sentiment de honte à l’égard de la connotation féminine de ce cancer. C’est pourquoi, avoir un soutien et un accompagnement psychologique est primordial. Psychologues ou groupes de parole, de nombreuses solutions sont à la portée des patients et anciens patients afin de se sentir accompagnés. 

Pour en savoir davantage sur le cancer et octobre rose, consultez nos autres articles santé.