Aller au contenu

De Balmoral à Édimbourg • Le long voyage du cercueil d’Elisabeth II

De Balmoral à Édimbourg • Le long voyage du cercueil d’Elisabeth II

Le cercueil d’Elizabeth II à été transporté dimanche toute l’Écosse, de Balmoral à Edimbourg, où le public peut désormais rendre hommage à la monarque.


Il était 11 heures ce dimanche matin, lorsque la dépouille d’Elizabeth II est sortie du château de Balmoral, résidence d’été de la souveraine, où elle est morte jeudi. Le cercueil de la reine est recouvert d’un drapeau jaune avec un lion rouge. Il s’agit du drapeau de la monarchie en Écosse qui était hissé lorsqu’elle était présente à Balmoral.

300km de voyage

Le corbillard royal, avant d’arriver du côté d’Édimbourg, a fait plusieurs arrêts. Le premier à Ballater, un bourg proche de Balmoral, où de nombreux Ecossais se sont rassemblée sur le bord de la route pour rendre un dernier hommage à Elizabeth II. Au moment du passage du convoi, la foule est restée très silencieuse, certaines personnes se sont inclinées devant la reine. Le cercueil de la reine Elizabeth II a ensuite traversé Aberdeen, en Écosse, avant d’arriver à Dundee, dernière étape du trajet, avant de rejoindre la capitale écossaise Edimbourg.

Après six heures de voyage dans toute l’Écosse, depuis Balmoral, le cercueil de la reine est arrivé à Édimbourg, où les Britanniques vont pouvoir se recueillir. Il passe devant le palais d’Holyrood, résidence officielle du monarque en Écosse. La dépouille de la reine Elizabeth II est ensuite entré dans le palais Holyroodhouse à Édimbourg, accueilli par une garde d’honneur du régiment royal, entouré des fils de la reine, Andrew, duc d’York, ainsi qu’Edward, comte de Wessex et sa femme.

Charles III au travail

Au moment où Elizabeth II entame son dernier voyage, Charles III est lui rentré au Palais de Buckingham, à Londres. Avant d’être proclamé roi, Charles habitait à Clarence House et va désormais vivre à Buckingham, résidence officielle des souverains britanniques. Ce dimanche, il a, entre-autres, été officiellement nommé roi d’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Chef d’Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, Charles III a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth.

Le Commonwealth est composé de 56 Etats, pour l’essentiel d’anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes (comprenant le Royaume-Uni, l’Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Jamaïque) dont le monarque est également le chef d’Etat.