Aller au contenu

« Coup de galerne » : -20°C en 30 minutes à Biarritz

« Coup de galerne » : -20°C en 30 minutes à Biarritz

« Coup de galerne » : -20°C en 30 minutes à Biarritz

Ce samedi à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), il faisait 42,9°C à 16h30, et 23°C peu après 17 heures. La raison, un « coup de galerne » qui a fait chuté de 20°C cette température en une demi-heure. Explication de ce phénomène.


Alors que Biarritz tenait le record de températures de la journée, avec presque 43°C ce samedi vers 16 heures, la température a drastiquement chuté.

L’origine du phénomène

Ce violent vent venu de l’ouest, appelé « embatta » ou « brouillarta » par les marins de la côte de Saint-Jean-de-Luz, est « un phénomène caractéristique du sud-est du golfe de Gascogne, qui se déroule dans les zones côtières des monts Cantabriques et du Pays Basque », résume Météo-France.

L’arrivée de ce vent entraîne une « chute brutale de la température et une rapide remontée de l’humidité relative », avec des baisses de température pouvant aller de « 12 à 15 degrés en quelques minutes », explique encore l’agence.

Ainsi, ce samedi 18 juin, la galerne a fait chuter les températures 20°C à Biarritz. De même, le thermomètre est descendu de 41,6 à 29,3°C, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), en 12 minutes.

Fréquent à cette période

Agate-Météo explique que « la galerne se produit généralement après deux jours consécutifs de températures supérieures à 30°C et une différence de plus de 10°C entre l’eau et l’air ». Le phénomène s’accompagne de fortes rafales de vent, allant parfois jusqu’à 120 km/h, et des précipitations.

La galerne se produit généralement de mai à octobre même si quelques cas existent en mars, avril et novembre. La plupart des cas de ce phénomène se produisent à Biarritz.

Météo France