Aller au contenu

Législatives, premier tour : les résultats définitifs

Législatives, premier tour : les résultats définitifs

Législatives, premier tour : les résultats définitifs

À l’issue du premier tour des élections législatives, le parti présidentiel « Ensemble », et la NUPES, sont au coude-à-coude pour le second tour.


C’est vers 1 heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi que les résultats définitifs des élections législatives ont été annoncées.

La NUPES juste derrière Ensemble

En tête des votes, c’est donc « Ensemble », la coalition de la majorité présidentielle qui rassemble « La République en marche », « Horizons », » le MoDem » et « Agir », pour ce premier tour des élections législatives. Selon les données communiquées par le ministère de l’Intérieur, cette coalition recueille 25,75% des suffrages exprimés, et 5 857 571 voix.

Juste derrière vient la « Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale » (NUPES), qui recueille 25,66% et 5 836 199 voix.

RN, Républicains, Reconquête…

Le Rassemblement national arrive en troisième place avec 4 248 616 voix, soit 18,68%, et Les Républicains, quatrième avec 10,42%, donc 2 370 811 voix.

Loin derrière, c’est le parti d’Éric Zemmour, « Reconquête » qui se trouve avec 4,24% des voix recueillis. Il n’aura aucun élu à l’Assemblée nationale lors des cinq prochaines années.

Abstention record

L’abstention atteint cette année un nouveau record pour le premier tour des élections législatives, puisque seulement 47,51% des Français inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes. En 2017, ils étaient 48,70%.