Aller au contenu

Départs, entrées, changement de poste • Le gouvernement remanié

Départs, entrées, changement de poste • Le gouvernement remanié

Après l’annonce du nouveau gouvernement il y a quelques heures, plusieurs ministres ont transmis le flambeau de leur poste, d’autres ont quitté l’exécutif, laissant la place à de nouveaux entrants… Résumé !


Chaises musicales dans l’exécutif

Il y a d’abord ceux qui restent à leur poste, comme Bruno le Maire, reconduit au ministère de l’économie et des finances. Le nom de son ministère intègre désormais également le mot « souveraineté » (Souveraineté industrielle et numérique).

Gérald Darmanin est également reconduit au ministère de l’intérieur, comme Éric Dupont-Moretti, qui reste ministre de la justice et garde des sceaux.

Franck Reister reste également à son poste, c’est-à-dire ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité.

D’autres membres du gouvernement changent de poste. Sébastien Lecornu, jusqu’ici ministre des outre-mer, devient désormais ministre des armées, en remplacement de Florence Parly. Cette dernière n’est pas reconduite dans l’équipe gouvernementale. Le ministère de l’outre-mer est quant à lui récupéré par Yaël Braun-Pivet.

Brigitte Bourgignon, jusqu’ici ministre déléguée chargée de l’autonomie, bascule au ministère de la santé et de la prévention, en remplacement d’Olivier Véran, qui devient lui Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, poste jusqu’ici incarné par Marc Fesneau, qui devient Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Amélie de Montchalin quitte le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour récupérer le Ministère de la Transition écologique, incluant désormais la cohésion des territoires. Ce poste était jusqu’ici incarné par Barbara Pompili, qui n’est pas reconduite.

Quant au ministère de la transition énergétique, il est désormais incarné par Agnès Pannier Runacher.

Entrants… Sortants…

Certains sortants laissent leur place à des entrants dans l’équipe gouvernementale.

C’est le cas de Catherine Colonna, nommée ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en remplaçant Jean-Yves le Drian, qui quitte le gouvernement.

Jean-Michel Blanquer est également sortant à l’éducation nationale et à la jeunesse, ainsi que sa ministre déléguée Sarah El Hairy. Le ministère de Jean-Michel Blanquer est récupéré par Pap Ndiaye, entrant au gouvernement.

Après un retour en 2020, comme ministre de la culture, Roselyne Bachelot laisse sa place à ce ministère. Elle est remplacée par Rima Abdul Malak.

Évidemment, le ministère du travail était libre, puisque jusqu’ici incarné par Elisabeth Borne, désormais première ministre. C’est Olivier Dussopt qui entre au gouvernement pour récupérer ce poste.

Damien Abad est nommé ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées. Ce poste, dont le nom à légèrement été modifié, était incarné par Sophie Clauzel, qui n’est pas reconduite

Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, nouveau ministère en vue des JO2024 à Paris.

Sylvie Retailleau est nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en remplacement de Frédérique Vidal, qui quitte toute fonction ministérielle.

Isabelle Rome est nommée ministre délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, et de l’égalité des chances. Un poste important, jusqu’ici incarné par Marlène Schiappa, qui n’est pas reconduite dans ce premier gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Quant au porte-parolat du gouvernement, jusqu’ici incarné par Gabriel Attal, il est désormais incarné par Olivia Grégoire, jusqu’ici secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Gabriel Attal devient lui Ministre délégué chargé des Comptes publics.

Le reste du gouvernement en bref

Christophe Béchu devient ministre délégué chargé des collectivités territoriales. C’est le seul ministre délégué auprès de deux ministres : celui de l’intérieur, et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Stanislas Guerini entre au gouvernement, au poste ministre de la transformation et de la fonction publique.

Le premier conseil des ministres se tiendra ce lundi à 10 heures à l’Élysée avec l’ensemble du gouvernement.