Aller au contenu

9 mai, le défilé militaire russe et le discours de Vladimir Poutine

9 mai, le défilé militaire russe et le discours de Vladimir Poutine

9 mai, le défilé militaire russe et le discours de Vladimir Poutine

Ce lundi, Vladimir Poutine a présidé les cérémonies du 9-Mai à Moscou, en Russie, avec le défilé militaire, célébrant la victoire face à l’Allemagne nazie, et un discours.


Le défilé

Le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, est arrivé à 9h (heure française – 10h en Russie) pour le début du défilé.

Les Russes défilent en portant le drapeau de la Russie, et celui de l’URSS, qui avait vaincu l’Allemagne nazie en 1945. Incluant à l’époque l’Ukraine et la Russie, le pays a aujourd’hui disparu.

Après le discours de Vladimir Poutine, les engins militaires ont faits leur apparition. Les chars soviétiques T-34 sont notamment de passage. Un lance-missile nucléaire a également défilé, sans doute symbolique, alors que Vladimir Poutine avait déjà menacé d’avoir recours à une arme nucléaire face à l’Ukraine.

Un doute a subsisté sur la tenue ou non du défilé aérien, en raison de « conditions météorologiques ». Le porte-parole du Kremlin a confirmé peu après que ce dernier était annulé, pour ces raisons. De fait, le fameux Iliouchine II-80, surnommé « l’avion de l’apocalypse », et tant évoqué ces derniers jours, attendu comme moment de démonstration de force russe, n’apparaîtra pas.

Le discours

Cette journée de la victoire est très chère pour nous.

Vladimir Poutine, président de Russie

Lors de son discours, Vladimir Poutine met en avant les hommes morts au combat : « Nous sommes fiers de cette génération de vainqueurs, nous somme leurs héritiers », a-t-il déclaré.

Le maître du Kremlin assure que l’« armée russe défend la patrie en Ukraine », en s’adressant à ses troupes situées dans le Donbass.

Le président russe a ensuite fait de nouveau référence à l’Allemagne nazie, en poursuivant son discours.

Vous vous battez pour la patrie, pour son futur, son avenir.

Vladimir Poutine, président de Russie

75 jours que la Guerre dure en Ukraine, et Vladimir Poutine justifie son « intervention militaire spéciale », en mettant en avant une « menace absolument inacceptable ».

Il assure enfin qu’il fallait « tout faire pour empêcher une « guerre globale ».

Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que cette guerre globale ne se reproduise pas.

Vladimir Poutine, président de Russie