Aller au contenu

Les moments forts de l’investiture d’Emmanuel Macron

Les moments forts de l’investiture d’Emmanuel Macron

Ce samedi 7 mai s’est tenu la traditionnelle cérémonie d’investiture du président de la République. Emmanuel Macron a pour la seconde fois été proclamé chef de l’État, même si son second mandat débute le 14 mai à 0h.


450 personnes dont les deux anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, étaient présent pour assister à l’investiture présidentielle. Cérémonie plus sobre qu’ordinaire, car il s’agit d’une réélection.

Proclamation officielle, premier discours, coups de canon… Voici les temps forts à retenir de cette cérémonie.

Proclamation des résultats

Le président du conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officiellement proclamé Emmanuel Macron réélu « président de la République France pour un mandat de 5 ans qui commence samedi ».

D’ailleurs, une légère erreur s’est glissée au moment d’énoncer le nombre de voix recueillies par le chef de l’État au second tour de l’élection présidentielle. Après quelques secondes d’hésitations, 18 678 639 voix pour Emmanuel Macron ont été annoncé, au lieu des 18 768 639 réellement obtenues, soit un écart de 90 000 voix.

Emmanuel Macron a ensuite été remis le grand collier de la Légion d’honneur. « Relever ces défis nombreux et difficiles, tel est le souhait ardent que je porte pour votre mandat. »

Premier discours d’Emmanuel Macron

« Le peuple français a fait le choix d’un projet républicain et européen et un projet d’indépendance dans un monde destabilisé » a dit Emmanuel Macron lors de son discours d’investiture.

Il a estimé que sa réélection intervenait « au moment où les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures« .

Notre passé en est l’ardent témoignage, c’est dans les temps plus plus difficiles que la France révèle le meilleur de nous-mêmes.

Emmanuel Macron, discours d’investiture

Le président de la République assure qu’« à ce moment ou le siècle bascule, nous avons ensemble à tracer un chemin ».

Un mot central de son discours : « Agir ». Il s’est engagé à « agir en faveur du climat, de l’éducation, de l’industrie ou encore de la santé ».

Autant de thèmes qu’il a rappellé être les engagements importants de son programme et veut « mobiliser les forces vives du pays. »

Enfin, Emmanuel Macron a fait le serment de « léguer une planète plus vivable et une France plus forte ».

Salutations des invités

Une fois le discours terminé, le président est allé salué les 450 invités présent dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Parmi eux figurent évidemment le premier ministre Jean Castex, ainsi que l’ensemble de son gouvernement, ou encore le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, et celui du Sénat, Gérard Larcher.

Étaient également présents les deux anciens président Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que d’anciens premiers ministres, comme Edouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin, et Manuel Valls.

Autres invités : une classe de sixième du département de l’Oise, mais aussi des soignants, des responsables d’associations et de sportifs, comme Brahim Asloum, champion olympique de boxe.

Moment fort de cet instant, lorsque le président a salué et remercié, pendant presque une minute, les parents de Samuel Paty, cet enseignant de 47 ans assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 près du collège de Conflans-Sainte-Honorine, où il enseignait.

21 coups de canons

Vers midi, comme le veut la tradition, Emmanuel Macron est sorti sur la terrasse de l’Elysée, afin d’écouter les 21 coups de canon, tirés depuis les Invalides, à quelques mètres de là.

Enfin, la cérémonie s’est terminée par le passage en revue des troupes au son de La Marseillaise et du morceau « Terre et mer », déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opération.

La cérémonie de nouvelle investiture d’Emmanuel Macron s’est alors achevée, au bout d’une heure et cinq minutes.

Cette cérémonie ne marque pas le début du nouveau quinquennat, qui commencera officiellement le 14 mai à minuit.