Aller au contenu

Présidentielle : L’essentiel à retenir du second tour

Présidentielle : L’essentiel à retenir du second tour

Présidentielle : L’essentiel à retenir du second tour

Ce dimanche 24 avril, environ 48 millions de français étaient appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Taux d’abstention au plus haut depuis 2002, réélection d’Emmanuel Macron, la suite de la politique pour Marine Le Pen, l’appel de l’opposition pour les législatives… Voici ce qu’il faut retenir de toute cette journée électorale.


Dès l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs personnalités politiques ont été votées, comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, également candidate éliminée au premier tour, mais aussi l’ancien premier ministre, Édouard Philippe.

Du côté des deux finalistes de ce scrutin, c’est Marine Le Pen qui a glissé son bulletin dans l’urne en premier, aux alentours de 11h15, suivi par Emmanuel Macron aux alentours de 13h15.

Abstention record depuis 2002

Les chiffres de la participation communiqués par le ministère de l’intérieur laissaient imaginer une abstention en hausse par rapport à l’élection présidentielle de 2017.

À 12h00, le taux de la participation s’élevait à 26,41%. En 2017 à la même heure, il s’élevait à 28,23%.

À 17h00, le taux de participation à 17h s’élèvait à 63,23%. En 2017, à la même heure, il s’élevait à 65,30%.

Des chiffres qui se sont confirmés à 19h00, lorsque le taux de l’abstention a été dévoilé. Celui-ci s’élevait à 28%, selon une estimation Elabe. Il s’agit d’un record depuis le second tour de 2002, qui opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen

Emmanuel Macron réélu président

Premier tour identique à 2017, second tour identique à 2017. Le candidat Emmanuel Macron (LREM) est réélu président de la République française pour les cinq prochaines années, ayant obtenu 58,60% des voix, face à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, qui a ainsi obtenu 41,40% des voix.

Voici la carte d’identité d’Emmanuel Macron.

L’opposition tourné vers les législatives

Marine Le Pen a assuré qu’elle ne comptait pas quitter la vie politique après sa défaite à la présidentielle.

Alors oui, pour éviter cet accaparement du pouvoir par quelques-uns, plus que jamais je poursuivrai mon engagement pour la France, Français. Nous lançons la grande bataille électorale des législatives. Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella.

Marine Le Pen, candidate RN, battue

Plusieurs candidats éliminés au premier tour se tournent également désormais vers les élections législatives. C’est le cas notamment de Jean-Luc Mélenchon (LFI) et d’Éric Zemmour (Reconquête !)

Le troisième tour commence ce soir. À toutes et à tous je dis : ne vous résignez pas. Rentrez dans l’action franchement. Je vous appelle en vérité à faire vivre un nouvel avenir en commun à notre peuple.

Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI, arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle

Notre responsabilité est immense. C’est pourquoi j’appelle à l’union nationale en vue des législatives. Nous devons oublier nos querelles et unir nos forces. Bâtissons au plus vite la première coalition des droites et des patriotes.

Éric Zemmour, candidat Reconquête, arrivé quatrième au premier tour de l’élection présidentielle

Ce scrutin aura lieu le 12 juin et le 19 juin.


Au lendemain de ce scrutin, AR1 continue de se mobiliser. Rendez-vous sur notre compte Twitter pour toute l’actualité de ce résultat.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour retrouver notre émission spéciale consacrée à ce premier tour de l’élection présidentielle, présentée par Romain.