Aller au contenu

Ce que le couple Macron a changé à l’Élysée

Ce que le couple Macron a changé à l’Élysée

Le palais présidentiel s’est transformé en cinq ans sous l’impulsion d’Emmanuel et Brigitte Macron qui l’ont modernisé et ouvert au public, même s’il reste toujours le palais des secrets du pouvoir.

L’Élysée avait peu changé sous Nicolas Sarkozy et François Hollande. À leur arrivée, les Macron, premier couple officiel à s’y installer depuis 10 ans, assume vouloir donné un sérieux coup de jeune à l’hôtel d’Evreux. Certains observateurs note même qu’Emmanuel Macron a fait de l’Elysée « la vitrine de sa France éternelle, idéale et moderne en même temps ».

Renouveau dans la « 1ère maison de France »

La rénovation la plus audacieuse est celle de la salle des fêtes, la pièce la plus prestigieuse du palais. Ainsi, le rouge empire et les lourds rideaux ont laissé place au gris dans toutes ses nuances. Les imposantes tapisseries, dont certaines étaient accrochées depuis près de quarante ans, disparaissent de ses murs. Supervisé par Brigitte Macron, ce chantier, terminé début 2019, a coûté 500 000 euros. Pour financer une partie de ces travaux, l’Élysée a lancé des produits dérivés tels que des mugs, des espadrilles ou encore des T-shirts, sur le site en ligne boutique.elysee.fr.

Les tableaux monumentaux des chefs d’Etat qui intimidaient les visiteurs au premier étage ont également disparu, remplacés par des œuvres d’artistes modernes ou contemporains, tout comme les meubles et les tapis.

Une ouverture au public et aux célébrités

L’autre priorité du couple Macron est d’ouvrir les portes du palais présidentiel au public. Cette ambition a toutefois été stoppée net par la crise du Covid. Outre les Journées du patrimoine, très attractives, des opérations portes ouvertes sont organisées, comme celles du « Fabriqué en France » où sont exposés les produits tricolores les plus innovants. Des concerts ont également été donnés dans la cour d’honneur à l’occasion de la Fête de la musique. Les codes sont aussi cassés avec la venue en 2021 des youtubeurs stars Macfly et Carlito pour un « concours d’anecdotes » avec le président, qui se termine dans le parc avec un mini-concert de métal.

Avant le Covid, le couple Macron accueille au palais des stars internationales investies dans des causes humanitaires ou environnementales, comme Rihanna, Bono ou Arnold Schwarzenegger, ce qui renforce la notoriété du jeune président à l’international. L’Élysée aime aussi effectuer des réceptions à thème. 1 000 jeunes agriculteurs ont été reçus en février 2018, plus d’un millier de maires, 180 chefs étoilés ou encore 120 créateurs.

Le président aime également sortir de l’Élysée pour recevoir ses hôtes dans d’autres palais prestigieux, comme le château de Versailles. Pour se reposer, le couple Macron se rend à La Lanterne, dans le parc de Versailles, pour les week-ends, et le fort de Brégançon, sur la Côte d’Azur, pour les vacances ; des lieux de la République prestigieux délaissés par ses prédécesseurs. Au début du quinquennat, l’Élysée reprend la gestion directe de ce fort et y entreprend des travaux de rénovation, avec l’installation d’une piscine hors-sol pour un coût déclaré de 34 000 euros, ce qui provoque une polémique en 2018.

Secrets entre les murs du palais

Employant quelque 800 personnes, l’Élysée a fait des efforts pour rendre son fonctionnement moins opaque et plus efficace. Une réforme de son administration est engagée dès 2017 et s’accélère à la suite de la tonitruante affaire Alexandre Benalla, qui met en lumière ses faiblesses. Un directeur général des services est alors nommé pour superviser la réorganisation en quatre services, dont celui, très sensible, de la sécurité.

Parallèlement, tout en multipliant les vidéos officielles sur les réseaux sociaux, l’Élysée cherche à maintenir un secret absolu sur les coulisses du pouvoir. Il est interdit aux ministres de parler à la presse après le Conseil des ministres, un silence également imposé aux conseillers. Selon certaines sources élyséennes, un projet de fermer la salle de presse dans la cour du palais aurait été imaginé mais finalement avorté.