Aller au contenu

[Européennes] Taxer les superprofits, légaliser le cannabis, interdire les stages non rémunérés : le programme des Écologistes, présenté par Amine Kessaci

[Européennes] Taxer les superprofits, légaliser le cannabis, interdire les stages non rémunérés : le programme des Écologistes, présenté par Amine Kessaci

[Européennes] Taxer les superprofits, légaliser le cannabis, interdire les stages non rémunérés : le programme des Écologistes, présenté par Amine Kessaci

Il est dans les rangs des Écologistes, liste menée par Marie Toussaint. Amine Kessaci présente les propositions de son groupe pour la jeunesse, l’écologie, la lutte contre la pauvreté, ainsi que les priorités pour l’immigration et la sécurité en Europe.

Amine Kessaci, 20 ans, est le plus jeune candidat de la liste Les Écologistes, menée par Marie Toussaint pour les élections européennes. Originaire de Marseille et fils de parents algériens, il accompagnait son père en situation irrégulière à des manifestations. À 17 ans, il fonde l’association Conscience pour aider les jeunes des quartiers-nord de Marseille et les victimes de règlements de compte. Fin 2020, son frère Brahim est tué par des trafiquants de drogue. Amine Kessaci s’engage en politique lors de la présidentielle de 2022, puis au sein de la Nupes.

Offensive sur Rafah : « un génocide organisé par Netanyahou »

Focus : Quel est votre point de vue sur l’offensive israélienne actuelle sur Rafah ?

Amine Kessaci : « Il faut évidemment condamner les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Mais pousser un peuple à des extrêmes mène à ce résultat. Nous assistons à un génocide organisé par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, qualifié de tel par la Cour internationale des droits de l’homme. »

Les Écologistes en difficulté dans les sondages

Focus : Malgré l’urgence climatique et ses conséquences visibles, votre parti est crédité de 5 à 8 % dans les sondages. Comment expliquez-vous ce décalage entre l’urgence de la situation et le soutien modeste à votre parti ?

Amine Kessaci : « Lors des dernières élections européennes, nous étions au même stade et avons terminé à 13 %, créant la surprise générale. Il faut considérer deux points : premièrement, le climat n’est pas une tendance passagère. En 2019, l’urgence climatique était déjà présente et elle l’est encore plus en 2024. Deuxièmement, il y a des priorités : le conflit israélo-palestinien ou encore l’invasion russe en Ukraine. Nous souhaitons aborder l’écologie différemment, avec deux piliers : la justice environnementale et la justice sociale. »

Interdire les stages non rémunérés et instaurer un revenu de formation pour les jeunes

Focus : Pourquoi la jeunesse devrait-elle voter pour les Écologistes et que prévoyiez-vous pour elle ?

Amine Kessaci : « La jeunesse doit voter pour nous, car l’écologie est notre priorité pour le monde de demain. Nous avons une approche sociale de la crise environnementale. Nous sommes la liste avec le plus de jeunes, qui comprennent et prennent leurs responsabilités. Nous voulons interdire les stages non rémunérés au niveau européen et instaurer un revenu de formation pour les 18-25 ans, afin que chacun ait les mêmes chances de réussir ses études. »

Nous sommes ceux qui comprennent le mieux la jeunesse, pas seulement celle qui vient aux meetings pour applaudir.

Amine Kessaci

Faire face à la crise écologique

Focus : Si votre groupe parvient à faire élire des députés au Parlement européen, quelles mesures prévoyez-vous pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne au cours des dix prochaines années ?

Amine Kessaci : « Nous refusons l’écologie punitive. Il est essentiel de revoir les accords de libre-échange (traités internationaux entre l’UE et un État, réduisant les obstacles commerciaux). Produisons localement. Arrêtons d’alerter, agissons maintenant en imposant les normes existantes. Pour les énergies renouvelables, nous proposons de créer un Fonds de souveraineté européen. »

330 milliards de subventions vont aux industries pétrolières. Avec 100 milliards, nous pourrions devenir majoritaires chez Total Énergie, récupérer les dividendes et les réinvestir dans les énergies renouvelables.

Amine Kessaci

Focus : Marie Toussaint a critiqué l’inclusion temporaire du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte de l’UE, malgré son adoption par le Parlement européen. Comment votre parti concilie-t-il ces compromis avec ses objectifs écologiques stricts, et quelle est votre position sur le nucléaire ?

Amine Kessaci : « L’écologie de demain risque d’être celle du trop tard. Ma génération porte une responsabilité immense : dans 30 ou 50 ans, qu’allons-nous respirer et manger sur cette Terre ? Le nucléaire présente des impacts plus néfastes que positifs : il est donc essentiel de s’y opposer. Que faire des déchets nucléaires et du risque de cette énergie ? L’Europe a été largement impactée par des accidents nucléaires. Nous avons constaté les cancers et d’autres effets néfastes sur la santé à des milliers de kilomètres des sites affectés. »

« Imposer des directives européennes pour accueillir les migrants »

Focus : En 2022, selon l’OCDE, environ 7 millions de personnes ont décidé d’émigrer vers l’Union européenne. À votre avis, ce chiffre est-il trop élevé ?

Amine Kessaci : « Qu’est-ce que 7 millions face aux milliards d’habitants en Europe ? C’est insignifiant. Comprenons les raisons de cette immigration : nous pillons les richesses de l’Afrique, poussant les gens à partir, faute d’argent et d’emploi. Le changement climatique en est aussi une cause. Il vaut mieux organiser l’accueil de ces personnes pour ne pas les abandonner à la CAF en leur disant « débrouillez-vous ». L’Europe s’est construite sur le partage, pas sur des murs. »

Les migrants doivent être intégrés dans la société par l’emploi et le logement, et non selon un prénom choisi dans un calendrier.

Amine Kessaci

Focus : Marie Toussaint veut « contraindre » les pays européens à accueillir des migrants, mais s’oppose au pacte migratoire de l’UE. Comment concilier cela avec une approche humaine et durable aux crises migratoires ?

Amine Kessaci : « Nous souhaitons que chaque pays assume ses responsabilités selon ses capacités. Avec la montée des extrêmes en Europe, qui peut garantir que nos pays n’adopteront pas des mesures drastiques contre les migrants ? Il est essentiel de prévoir une loi européenne imposant l’accueil des migrants. »

Utiliser les grandes fortunes pour rembourser la dette

Focus : Quelle approche recommanderiez-vous pour traiter la dette publique de l’Union européenne, qui s’élevait à 13 milliards d’euros en 2022 selon Eurostat, représentant ainsi 83 % du PIB, sans compromettre la croissance économique ?

Amine Kessaci : « Il est inacceptable qu’une petite partie des Européens détienne autant de richesses que le reste de l’Europe. Il faut redistribuer les richesses et taxer les grandes fortunes. Certaines grandes entreprises ont réalisé des bénéfices records durant la crise du Covid. Si les fortunes accumulent de l’argent, elles doivent contribuer proportionnellement au remboursement de la dette publique, pour investir dans les énergies vertes et créer des emplois. »

Que faire face aux grandes entreprises comme Total Energies qui pillent et polluent notre planète ? Nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans agir.

Amine Kessaci

Lutter contre l’insécurité liée au trafic de drogue en légalisant le cannabis

Focus : Quelles priorités établiriez-vous en matière de sécurité si vous étiez élu ?

Amine Kessaci : « Il y a deux types de sécurité : nationale, comme la lutte contre la drogue et la délinquance. Et internationale, comme le génocide perpétré par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou à Gaza et l’invasion russe en Ukraine. Pour cette dernière, nous soutenons la création d’une armée et d’une défense européennes. Le Parlement européen doit exiger des pays d’Amérique latine qu’ils livrent les chefs des réseaux de narcotrafic, responsables de meurtres à Nîmes ou Marseille. Justice doit être rendue. »

L’Europe doit engager un débat sur la légalisation du cannabis, faute de quoi nous continuerons de régresser en matière de sécurité face à une police répressive inefficace.

Amine Kessaci

Focus : L’extrême droite affirme que l’insécurité est omniprésente dans nos sociétés. Vivons-nous vraiment dans une époque marquée par l’insécurité ?

Amine Kessaci : « L’extrême droite lie l’insécurité à l’immigration, ce qui est faux. Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir, demande une immigration massive pour combler le manque de main-d’œuvre dans les métiers en tension. Elle prône une immigration choisie : les migrants sont acceptés pour des emplois difficiles, mais pas pour améliorer leurs conditions de vie. L’extrême droite sème la terreur et l’insécurité. En supprimant des moyens efficaces, comme la police de proximité, on obtient les résultats actuels. »

La rénovation thermique : une opportunité pour créer des emplois pour les jeunes

Focus : Comment aborderiez-vous la question de la pauvreté et du chômage, sachant qu’en 2022, 72 millions de personnes dans l’Union européenne vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire selon les données d’Eurostat ?

Amine Kessaci : « Au niveau européen, nous prônons une Sécurité sociale de l’alimentation et un soutien accru aux banques alimentaires. Des familles en situation de précarité sautent des repas, ce qui est inacceptable. Cette haine des pauvres doit cesser. Nous proposons donc un droit de veto social à activer lorsqu’une directive européenne va à l’encontre des 10 à 20 % des plus précaires. »

Nous sommes face à une crise de la honte, en Europe des gens font le choix de ne pas manger.

Amine Kessaci

Focus : Quelles solutions proposez-vous pour réduire le chômage des jeunes en Europe ?

Amine Kessaci : « J’ai fait un tour de 30 grandes villes, y compris en outre-mer, pour rencontrer les jeunes des quartiers populaires. La première chose qu’ils nous demandent, c’est de travailler. Au Parlement européen, je porterai la rénovation thermique des bâtiments pour lutter contre les passoires thermiques, ce qui créerait des emplois pour ces jeunes. Il faut renforcer les fonds européens dédiés à l’entrepreneuriat, offrant un soutien financier aux jeunes entrepreneurs. »