Aller au contenu

Russie : Mort de Prigojine dans un accident d’avion

Russie : Mort de Prigojine dans un accident d’avion

Russie : Mort de Prigojine dans un accident d’avion

Évguéni Prigojine, ancien cuisinier du Président russe Vladimir Poutine, qui était ensuite devenu le patron de la milice Wagner, est mort ce mercredi en début de soirée suite au crash d’un avion dans lequel il se trouvait.

L’enquête à l’heure actuelle

Selon le Ministère russe des Situations d’Urgence, les secours ont dénombré 10 victimes mortes, dont 3 pilotes et 7 passagers, parmi lesquels se trouvait Evguéni Prigojine. Les services de l’autorité aéronautique russe, organisme responsable de l’enquête (en lien avec la Commission d’Enquête de la Fédération de Russie), s’orientent vers une piste terroriste. Selon l’Agence de Presse russe, l’avion, dans lequel le collaborateur du Kremlin était monté à Moscou (Russie), devait atteindre Saint-Pétersbourg (Russie). Le corps du bras droit du milicien a également été retrouvé parmi les décombres.

L’enquête est ouverte au motif d’une « violation des règles de sécurité routière et d’exploitation du transport aérien« .

Des médias russes ainsi que le média américain « The Financial Times » affirment que l’avion aurait été abattu par la défense aérienne.

Michel Goya, un consultant militaire français, déclare qu’« il est peu probable que ce soit un accident ».

Qui était Evguéni Prigojine ?

D’abord cuisinier du Kremlin dans les premières années de la présidence de Vladimir Poutine, Evguéni Prigojine était monté jusqu’au cercle le plus fermé des proches du leader de la Fédération de Russie, jusqu’à être affecté à la direction de la milice para-militaire Wagner, c’est cette milice qui a d’ailleurs confirmé ce mercredi soir la mort de son patron. Il projetait de se présenter à l’élection présidentielle ukrainienne du printemps 2024.

La dernière apparition publique d’Evguéni Prigojine remontait à lundi soir dans une vidéo de propagande de l’armée russe dans laquelle on l’a vu habillé en camouflage avec un fusil d’assaut à la main.

Quelles conséquences possible à ce stade ?

Des organismes soutenant la milice Wagner menacent de marcher à nouveau vers Moscou au nom de la « justice » maintenant que la mort du leader de la milice a été confirmée.

Réactions

Le président américain Joe Biden s’est dit « pas surpris » que la mort de Prigojine soit confirmée, soutenant que « il ne se passe pas grand-chose en Russie sans que Poutine ne soit derrière ».

Le média public britannique de la BBC News rapporte que les enregistrements du vol ont été rendus partiellement inaccessible par le diffuseur (« FlightRadar24 »), un site populaire permettant de suivre des avions.

Lors d’un discours prononcé ce soir à Koursk, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, a affiché un large sourire lorsqu’il a été informé du décès d’Evguéni Prigojine.