Aller au contenu

Dramatique crash au Népal

Dramatique crash au Népal

Dramatique crash au Népal

Peu avant l’atterrissage, le dimanche 15 janvier 2023, s’est écrasé, au Népal, un avion avec à son bord 72 passagers.


Que s’est-il passé ?

Un ATR 72 de la compagnie aérienne Yeti Airlines qui faisait la connexion entre la capitale népalaise Katmandou et Pokhara s’est écrasé avec à son bord 71 personnes dont 68 passagers. Les conditions météorologiques étaient optimales au moment du crash.

Le bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile va participer de l’enquête. Airbus, le constructeur franco-allemand, étant actionnaire à 50% d’ATR.

Selon les premières informations

D’après une vidéo qui circule sur internet où l’on voit l’avion à basse altitude, l’angle d’inclinaison de l’avion serait à priori anormal pour ce type d’avion, présentant une inclinaison positive. À différence des avions communs, il est de manière générale plus commun que lors des phases d’atterrissage, sur ce type de modèle, que l’angle d’inclinaison soit de 0°.

Dans une autre possible vidéo cette fois-ci d’un passager, il serait possible de voir les instants finaux avant que l’avion ne s’écrase. Selon The Guardian, un journal britannique, la vidéo serait authentique, cependant certains sites spécialisés démentent, alléguant qu’il s’agirait d’un montage de deux vidéos.

Un ami de 21 ans proche des quatre hommes qui apparaissent sur la vidéo affirme que la vidéo est authentique.

Selon un ingénieur de l’aéronautique

En regardant la vidéo du supposé passager, il y aurait eu un « buffeting » caractérisé par des tremblements avant le « stall » de l’avion. Cependant, il n’est pas possible de constater ce phénomène dans la vidéo.

D’après la localisation de l’avion au moment où se produit le décrochage et la position des deux aéroports, l’ancien et le nouveau inauguré en janvier 2023, les enquêteurs devraient peut-être se pencher sur l’hypothèse d’une possible confusion entre les deux causées par leur proximité.

Quelques informations sur l’ATR

Cet avion est très apprécié par sa capacité à pouvoir se poser sur divers terrains. L’ATR possède des systèmes de dernière génération et égale en modernité un Airbus A350. Il est donc probable que l’avion n’ait rien à voir avec l’accident, qu’il s’agisse d’une faille humaine. Il n’y a ainsi aucune crainte à avoir concernant ce type d’avion.

À noter que : la compagnie aérienne Yeti Airlines a été bannie de l’espace aérien européen en 2004 pour des raisons de sûretés.

En rappelant, il ne s’agit ici que de suppositions, il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir avoir des informations plus sûres sur les causes de ce crash.