Aller au contenu

Midterms • Que retenir de la nuit américaine ?

Midterms • Que retenir de la nuit américaine ?

Quelques heures après la fin des votes pour les élections américaines de mi-mandat, qui visent à renouveler les deux chambres du Congrès des États-Unis. les résultats définitifs ne sont évidemment pas connus, mais sont déjà connus dans certains Etats.


Premier constat, le scrutin est très serré. S’il semble désormais acquis que les démocrates de Joe Biden vont perdre la Chambre des représentants, la victoire républicaine est beaucoup moins massive qu’attendue.

Pas de « vague rouge géante »

Il est quasiment certain que les républicains vont remporter la Chambre des représentants, sans pour autant ressembler à la « vague rouge géante » comme le souhaitait Donald Trump.

L’ancien président américain a pris la parole depuis sa résidence en Floride au cours de la nuit. Il a notamment salué « des chiffres extraordinaires » pour les candidats qu’il supportait lors de ces midterms, assurant que celui-ci peut se targuer de « 80 victoires et trois défaites. »

Les républicains vivent une super soirée électorale.

Donald Trump, ancien président américain (2017-2021) / Déclaration dans la nuit

En revanche, la conquête du Sénat est loin d’être gagnée, notamment la victoire du démocrate John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, face au candidat Dr. Oz, adoubé par Donald Trump.

Marque de l’ancien président américain, il a accusé les démocrates et surtout les médias « fake news » de tout faire pour minimiser les succès de ses protégés.

Greg Pence, le grand frère de Mike Pence qui fut le vice-président de Donald Trump, a été réélu à la Chambre des représentants dans le sixième district congressionnel de l’Indiana.

L’ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a été élue mardi gouverneure de l’Etat très républicain de l’Arkansas.

Des victoires symboles côté démocrates

Joe Biden n’a quant à lui pas commenté les résultats, alors que les démocrates pourraient donc perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat. Au milieu de la nuit, il appelait cependant les électeurs à rester dans les files d’attente devant les bureaux de vote s’ils n’ont toujours pas voté.

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, elle-même réélue, a assuré que les candidats de son camp « surpassent fortement les attentes à travers le pays. »

Alors que les États continuent de compiler leurs résultats finaux, chaque vote doit être compté comme exprimé. Un grand merci à nos bénévoles pour permettre à chaque électeur d’avoir son mot à dire dans notre démocratie.

Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants / CNN

Dans le camp des démocrates, certaines élections sont des symboles pour le pays, comme l’élection de Maxwell Frost, 25 ans, à la Chambre des représentants, qui marque l’arrivée de la « génération Z » (génération née entre 1997 et 2010) au Congrès.

On a écrit l’Histoire pour les Floridiens, les Gen Z, et pour tous ceux qui croient en un meilleur futur ».

Maxwell Frost, élu à la chambre des représentants / Twitter.

L’homme est notamment connu pour se battre pour mettre fin aux violences commises par arme à feu.

Autre victoire hautement symbolique, c’est celle de Maura Healey, procureure générale du Massachusetts, qui a été élue mardi gouverneure de cet État. Elle devient la première femme à occuper ce poste dans le Massachussetts, et la première femme ouvertement lesbienne à accéder à la fonction de gouverneure aux États-Unis.

Ce soir, je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : J’espère que ce soir vous montrer que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d’historique.

Maura Healey, procureure générale du Massachusetts, élue gouverneure dans cet état

L’avortement protégé dans plusieurs états

C’est un autre enjeu des midterms. Durant ces élections, les américains votent pour renouveler la chambre des représentants, le sénat, élire les gouverneurs, mais aussi pour des référendums locaux, c’est-à-dire que chaque Etat peut proposer des référendums.

Plusieurs États ont notamment voté en faveur de la protection du droit à l’avortement, qui divise l’Amérique depuis la révocation de ce droit en juin dernier. C’est le cas en Californie, où le « oui » à un amendement de la Constitution californienne pour dire que « l’État ne doit pas nier ou interférer avec la liberté reproductive d’un individu dans ses décisions les plus intimes ». Le Michigan et le Vermont ont fait le même choix, en permettant d’inscrire le droit à l’avortement dans sa constitution.