Aller au contenu

La reine retrouve le palais de Buckingham pour un hommage privé

La reine retrouve le palais de Buckingham pour un hommage privé

Après quelques heures à Édimbourg, le cercueil la reine Elizabeth II a quitté pour la dernière fois l’Écosse, et a regagné le palais de Buckingham, le temps de quelques heures pour un recueillement privé de la famille royale, avant un dernier hommage dès demain.


Les Britanniques se sont pressés par dizaines de milliers ce mardi pour se recueillir devant le cercueil d’Elizabeth II à Edimbourg avant son transfert à Londres. Certains ont attendus de longues heures pour pouvoir rendre un dernier hommage à leur souveraine.

Charles III en Irlande du Nord

Le roi Charles III s’est adressé ce mardi midi aux responsables des principaux partis irlandais, au château de Hillsborough, pour rendre une fois de plus un hommage à sa mère défunte.

Ma mère a ressenti profondément l’importance du rôle qu’elle a joué en réunissant ceux que l’Histoire avait séparés et en tendant la main pour rendre possible la guérison de blessures de longue date.

Charles III, roi du Royaume-Uni

Le roi était à la cathédrale Ste Anne, pour assister à une messe en mémoire de la reine Elizabeth. À sa sortie, il s’est autorisé un bain de foule à la sortie de la messe avant de se rendre à Londres pour accueillir le cercueil de la reine à Buckingham Palace.

Retour à Buckingham Palace

Le cercueil d’Elizabeth II a quitté la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg au son des cornemuses, peu après 17h (heure française). La dernière procession s’est faite en présence de milliers d’Écossais, qui se sont déplacés pour rendre hommage une dernière fois à leur reine. La princesse Anne, présente à Édimbourg, a escorté sa mère jusqu’à Londres. Le cercueil a voyagé à bord de l’avion C17 Globemaster de la Royal Air Force, un avion qui a effectué de nombreuses missions humanitaires par le passé.

Le convoi royal a parcouru 14 kilomètres entre la cathédrale Saint-Gilles et le tarmac, sous les applaudissements et les derniers hommages des Écossais qui se sont pressés au bord des routes pour apercevoir le corbillard.

Décollage aux alentours de 18h45, pour arriver peu avant 20h (heure française) à Londres. Ben Wallace, le secrétaire d’État à la défense ainsi que Liz Truss, la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni étaient présent sur le tarmac pour accueillir le cercueil avant qu’il ne soit transporté vers Londres, à Buckingham Palace.

Après environ 50 minutes de trajet en voiture, le cortège a enfin passé les grilles du palais, il était alors 21h (heure française). Le public, réuni sur le parvis malgré la pluie a lancé quelques applaudissements. Le cercueil va désormais reposer dans « la Bow room » où les membres de la famille royale vont pouvoir se recueillir tous ensemble pour la première fois depuis la mort de la souveraine.