Aller au contenu

Discours de Charles III & veillée funèbre pour la reine à Édimbourg

Discours de Charles III & veillée funèbre pour la reine à Édimbourg

Ce lundi, le roi Charles III s’est adressé au parlement britannique, à Londres, puis au parlement écossais, à Édimbourg. Le cerceuil de la reine Elizabeth II a lui été transféré du palais d’Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, toujours à Édimbourg.


Cette visite au palais de Westminster, où l’accompagne la reine consort Camilla, est pour Charles III, son premier rendez-vous avec les parlementaires en tant que roi.

Hommage à Elizabeth II

Après avoir reçu les condoléances des représentants des deux chambres, le roi Charles III s’est exprimé en fin de matinée face au parlement britannique.

Je sens le poids de l’Histoire et les traditions vitales du Parlement. Elizabeth II a montré l’exemple, je vais tâcher de suivre ses pas.

Charles III

Après une brève déclaration, le roi Charles III s’est rendu à Édimbourg, en Écosse. À son arrivée, il a été acclamé par la foule, et est allé à la rencontre des Ecossais, venus nombreux rendre hommage à la reine.

Les députés écossais, tous vêtus de noir, ont présentés leur « motion de condoléances » à Charles III, pour la mort de sa mère.

Nous avons l’impression d’avoir perdu une grande dame. Les pensées du peuple écossais sont avec la famille royale.. C’est une journée pour reconnaître les services rendues par Elizabeth II au parlement.

Députés écossais à Charles III

La parole à ensuite été donnée aux présidents de groupes qui s’adressent au roi, à tour de rôle, avant que le roi Charles III ne prenne à son tour la parole.

Je sais que le Parlement et le peuple écossais partagent le sens profond du chagrin que j’éprouve après la mort de ma mère.

Charles III, roi du Royaume-Uni

Il a évoqué l’amour de la reine défunte pour ce pays où se situe Balmoral, « Ma chère mère était l’amie de l’Homme, de la vérité, de l’âge et la guide de la jeunesse », a-t-il dit, citant le poéte écossais Robert Burns.

« Je veux suivre l’exemple de ma mère », s’est-il ensuite exprimé, indiquant « transmettre ses titres écossais à son fils William. »

Je prends mes nouveaux devoirs avec gratitude pour ce que l’Ecosse m’a donné. J’ai une confiance absolue dans votre volonté et vos conseils. Nous accomplirons cette tâche ensemble.

Charles III, roi du Royaume-Uni

Procession royale

Un défilé militaire, cornemuses en tête, s’est ensuite déroulé à la cathédrale Saint Giles, en présence notamment de la première ministre britannique, Liz Truss. Le cerceuil contenant la déoupuille d’Elizabeth II est sorti du palais d’Holyrood avant d’être chargé dans le corbillard, sous les yeux de Charles III, pour se rendre à la cathédrale Saint Giles, à environ un kilomètre de distance.

Durant cette cérémonie, la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a notamment lu le troisième chapitre de L’Ecclésiaste.

Il y a un temps pour enfanter / et un temps pour mourir, / un temps pour planter / et un temps pour arracher les plantes. / Il y a un temps pour tuer / et un temps pour guérir, / un temps pour démolir / et un temps pour construire. / Il y a un temps pour pleurer / et un temps pour rire, / un temps pour gémir / et un temps pour danser »

Un archevêque catholique est intervenu au coeur de cette cérémonie pourtant anglicane et donc protestante. Signe d’oecuménisme, l’archevêque local a en effet pu prononcer son homélie.

Hommage des Britanniques

La dépouille, dans son cercueil clos recouvert de l’étendard royal écossais, va rester 24 heures dans la capitale écossaise avant de rejoindre Londres en avion mardi soir. Charles III, sa soeur Anne et ses frères Andrew et Edouard s’y sont rendu pour une veillée funèbre auprès du corps de leur mère. Ce moment de recueillement clot la journée du roi, sous les caméras, invitées à suivre cet hommage. Le roi a quitté la cathédrale aux alentours de 21 heures.