Aller au contenu

Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique ?

Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique ?

Plus de deux mois après la démission de Boris Johnson comme premier ministre britannique, Liz Truss a été élue pour lui succéder. Mais qui est-elle ? Portait.


Liz Truss est née le 26 juillet 1975 à Oxford. C’est donc à 47 ans, après avoir été entre-autres député et ministre, qu’elle devient la première ministre du Royaume-Uni.

12 ans de politique

Liz Truss est d’abord élue députée à la Chambre des communes pour la circonscription de South West Norfolk lors des élections générales de 2010. Elle a ensuite été réélue en 2015, 2017, et 2019.

Elle est ensuite nommée secrétaire d’État à l’Environnement dans les deux gouvernements de David Cameron.

Elle est ensuite aux postes de lord-chancelier et de secrétaire d’État à la Justice de 2016 à 2017, puis secrétaire en chef du Trésor de 2017 à 2019, le tout dans les deux gouvernements May.

Le 24 juillet 2019, elle entre dans le gouvernement de Boris Johnson, en étant présidente du Bureau du Commerce et secrétaire d’État au Commerce international, avant d’être également nommée ministre des Femmes et des Égalités en septembre 2019, après la démission d’Amber Rudd.

En septembre 2021, elle devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères et du Commonwealth.

Objectif première ministre

À la suite de la démission de Boris Johnson comme chef du Parti conservateur, Liz Truss se porte candidate pour lui succéder, lors de l’élection en septembre 2022. Elle arrive à la deuxième position lors du cinquième tour du vote des députés avec 113 voix, soit 24 suffrages derrière Rishi Sunak, et se qualifie donc pour le vote des adhérents du parti avec Rishi Sunak.

Elle n’hésite pas à afficher des positions très tranchées contre la Russie et la Chine ; elle veut notamment inclure la Chine dans la liste des « menaces officielles pour la sécurité nationale britannique », et s’est même dit prête à « déclencher une guerre nucléaire si cela était nécessaire ».

Elle insiste également sur un agenda « audacieux », avec des baisses d’impôts massives « dès le premier jour », et s’oppose aux aides directes dans le domaine social..

Dans le domaine environnementale, elle souhaite « mettre fin aux taxes sur l’énergie », et dit vouloir « autoriser la fracturation hydraulique et augmenter le forage pétrolier en mer du Nord ».

Elle est élue à la tête du Parti conservateur le 5 septembre 2022, et devient officiellement la Première ministre du Royaume-Uni le lendemain. C’est seulement la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher, et Theresa May.