Aller au contenu

Vague de chaleur : à quoi s’attendre pour la semaine à venir ?

Vague de chaleur : à quoi s’attendre pour la semaine à venir ?

Vague de chaleur : à quoi s’attendre pour la semaine à venir ?

Le sud ouest sera en première ligne face à la chaleur, avec des températures pouvant aller jusqu’à 36°C ce lundi. Ainsi le nord ouest sera aussi touché en maximal 34°C pour la journée de demain. La semaine s’annonce donc très chaude, avec un pic attendu mercredi.


Le thermomètre va grimper une nouvelle fois cette semaine, avec les fortes chaleurs qui vont s’abattre sur la France, dès lundi. Cette chaleur est dûe au cumul d’un anticyclone venu du Sahara. C’est la deuxième fois en quelques semaines que la France va subir une nouvelle canicule, dernière en date mi-juin.

Quelles villes seront les plus touchés, par la canicule ?

Selon météo France (Service météorologique et climatique national), des côtes Atlantiques au sud-Ouest en passant par la Vallée du Rhône seront les zones les plus concernés. En d’autre terme les villes comme La Baule Pornichet, Nantes… où il fera demain 33°C en plein après-midi. Dans les villes du sud-ouest on retrouve les mêmes chaleurs avec sur Bordeaux 33°C, lundi. De même pour les villes de la Rochelle (32°C), Pau (31°C), Arcachon et Bayonne ( 30°C)…

La ville de Toulouse sera marquée dès demain après-midi, par des très fortes chaleurs avec 35°C, d’après météo France.

Concernant les villes de la Vallée du Rhône, le soleil sera bien présent, accompagné de la chaleur en milieu de semaine. Comme par exemple la ville de Montreux, lundi 11 juillet il fera 26°C l’après-midi, c’est mercredi et jeudi qu’il fera le plus chaud pour cette ville, car il affichera 35°C au thermomètre.

Quand sera le pic de chaleur ?

Le pic de chaleur, sera attient le mercredi 13 juillet, d’après météo France, avec des température allant jusqu’à 39°C , également 38°C vers le Sud de la France, ainsi sur la côte Atlantique. Au Nord de la France la chaleur va aussi grimper avec en maximal 34°C.

La précédente canicule, des records de chaleur avait été battu sur trois villes principalement, le samedi 18 juin 2022 : Biarritz (42,9 °C contre 40,6 °C pour le précédent record), Rochefort (40,6 °C contre 40,1 °C) et Tarbes (39,2 °C contre 39 °C). Jamais il n’avait fait aussi chaud dans ces villes tous mois confondus.