Aller au contenu

Gard : l’incendie maîtrisé, mais sous surveillance

Gard : l’incendie maîtrisé, mais sous surveillance

Gard : l’incendie maîtrisé, mais sous surveillance

Le « méga feu » qui s’est déclenché dans les communes de Bordezac et de Bessèges a ravagé plus de 600 hectares. Mobilisant pratiquement 1 000 pompiers pour lutter contre l’incendie, qui est maitrisé.

Depuis le 7 juillet dernier, les sapeurs pompiers du Gard, sont à pied d’œuvre pour en venir à bout du feu.

De gros moyen ont donc été mis en place, comme l’ont annoncé dans un communiqué de presse les Sapeurs pompiers du Gard. Plus de 650 pompiers, dont 150 du Gard, 220 autres sont arrivés par la suite en renfort. Au total , 950 sapeurs pompiers seront mobilisés pour lutter contre l’incendie. 25 gendarmes ont également été mobilisés dans la zones.

Moyen Matériel

Au niveau des véhicules des sapeurs-pompiers déployés, on en dénombre 193. 2 avions Dash, qui projetaient de l’eau, un avion de reconnaissance Beech et un avion de reconnaissance qui effectuait des survols de l’incendie. Du personnel autre que les pompiers et gendarmes ont été mobilisé, comme 50 personnes de la Croix-Rouge sont mobilisés sur Bessèges.

Puis un centre d’hébergement d’une capacité de 50 personnes a été ouvert à Robiac-Rochessadoule et a accueilli 15 personnes.

« Un sapeur pompier blessé »

Hier soir vers 20h, le lieutenant colonel Laurent Joseph, qui est le commandant des opérations dans le Gard a fait un point presse, indiquant « qu’un sapeur pompier, qui a eu un problème au genoux ce pompier, a dû être désengagé ».

« D’autres pompiers ont été blessé, ce qu’on appel des bobologies, ils ont été soignés et sont repartis au feu ».

Lieutenant colonel Laurent Joseph, commandant des opérations dans le Gard (30)

Le colonel a également annoncé qu’il y « aucune victime parmi la population » qui est à déplorer.

Interdiction aux forêts du Gard

La préfète, Marie-Françoise Lecaillon, a décidée de prendre un arrêté préfectoral visant à l’interdiction des forêts et garrigues de plus de 1 hectares de la région, pour « réduire le risque de nouveaux départs de feux ». Cette décision est valable jusqu’à lundi 11 juillet.

Samedi sous tension

Avec les grosses chaleurs, les villes de Val de Cèze, Gard Rhodanien, Gardon Vidourle, Garrigues, Costières Petite Camargue, Nord Cévennes sont placés en vigilances rouge pour risque de feu de forêt, ce samedi 9 juillet.