Aller au contenu

Législatives : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Législatives : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Trois jours après le second tour des élections législatives, et la perte de la majorité absolue du parti présidentiel à l’Assemblée Nationale, le chef de l’État s’est adressé aux français au cours d’une allocution.


Ce mardi et mercredi, le président de la République a reçu les différents représentants de partis politiques à l’Élysée, une dizaine au totale.

  • Christian Jacob (LR)
  • Olivier Faure (PS)
  • François Bayrou (MODEM)
  • Stanislas Guerini (RENAISSANCE)
  • Marine Le Pen (RN)
  • Fabien Roussel (PCR)
  • Julien Bayou (EELV)
  • Franck Reister (AGIR)
  • Adrien Quatennens (LFI)
  • Édouard Philippe (HORIZONS)

Le niveau de l’abstention « nous oblige tous »

En préambule, le président de la République a salué les députés élus et les sortants, mais a également eu un mot pour le fort taux d’abstention enregistré lors des élections législatives (52,49% au premier tour et 53,77% au second tour). Une situation « qui nous oblige tous » a déclaré le chef de l’État, rappelant l’importance d’aller voter. « Je ne peux ignorer la forte abstention, voter est essentiel« .

Voter est essentiel pour la vie de la nation, pour ses grands choix, et très clairement ce n’est plus ressenti par tous.

Emmanuel Macron, président de la République / Allocution du mercredi 22 juin 2022

« L’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale pas justifiée »

Un « gouvernement d’union nationale », c’était une idée évoquée par le député PCF Fabien Roussel, à l’issue de son entretien avec le président de la République mardi soir. Dans son allocution mercredi, Emmanuel Macron a expliqué qu’après consultation de tous chefs de parti, « l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale » n’est « pas justifiée à ce jour ».

Il est possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir. J’appelle au dépassement politique avec clarté et responsabilité face aux querelles et postures politicienne.

Emmanuel Macron, président de la République / Allocution du mercredi 22 juin 2022

Emmanuel Macron a toutefois expliqué que les résultats des élections législatives « ont fait de la majorité présidentielle la première force politique de l’Assemblée nationale ».

Aucune force politique ne peut aujourd’hui faire les lois seules. La majorité présidentielle est en effet relative, sa responsabilité est donc de s’élargir, soit en bâtissant un contrat de coalition, soit en construisant des majorités texte par texte.

Emmanuel Macron, président de la République / Allocution du mercredi 22 juin 2022

L’ultimatum aux groupes politiques

Pour terminer son allocution qui a duré moins de 8 minutes, Emmanuel Macron a demandé « aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller ».

Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements, mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert, dans une volonté d’union et d’action pour la nation. Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller.

Emmanuel Macron, président de la République / Allocution du mercredi 22 juin 2022

Le président a énuméré différentes questions : « Entrer dans une coalition de gouvernement et d’action ? S’engager à voter simplement certains textes ? Notre budget ? Lesquels ? ». Le chef de l’État donne 48 heures aux chefs de partis pour s’exprimer sur le sujet.