Aller au contenu

Emmanuel Macron en Ukraine

Emmanuel Macron en Ukraine

Près de 4 mois après le début de la guerre en Ukraine, le président français Emmanuel Macron s’est rendu sur place, pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.


Rien n’était annoncé officiellement. Après un déplacement en Roumanie mardi, et en Moldavie mercredi, le président français Emmanuel Macron est en Ukraine ce jeudi. Une visite qui se fait également avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil des ministres d’Italie Mario Draghi. Les trois dirigeants ont été rejoints par Klaus Iohannis, président roumain, quelques minutes plus tard.

1er déplacement depuis la guerre

Dans une courte prise de parole à la sortie du train à Kiev, Emmanuel Macron s’est dit « concentré » et a donné quelques précisions sur sa visite.

On va retrouver le président Zelensky pour à la fois nous rendre sur un site de guerre ou des massacres ont été commis, et conduire des entretiens prévus.

Emmanuel Macron, président français, à Kiev

Le président a envoyé « un message de soutien et d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes ».

Le chancelier allemand s’est lui exprimé dans une interview au quotidien Bild. Il s’est engagé à « aider l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».

Nous ne voulons pas seulement manifester notre solidarité, nous voulons aussi assurer que l’aide que nous organisons: financière, humanitaire, mais aussi lorsqu’il s’agit d’armes, se poursuivra.

Olaf Scholz, chancelier allemand / Bild

Visite sur les lieux massacrés

Les dirigeants européens se sont notamment rendu dans la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev, en présence du ministre ukrainien de la Décentralisation.

Emmanuel Macron, dans une nouvelle déclaration, depuis les lieux massacrés, a dit « venir pour témoigner notre respect » et a salué « l’héroïsme ukrainien face à la barbarie Russe. »

On a tous vu ces images d’une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque puisque c’est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l’armée russe qui descendait sur Kiev.

Emmanuel Macron, président français, à Irpin

« Il faut que l’Ukraine puisse résister et l’emporter », déclaré également le président français.

Interrogé par des journalistes sur ses déclarations où il affirmait qu’il ne fallait pas « humilier » la Russie, Emmanuel Macron s’est défendu.

La France est aux côtés de l’Ukraine depuis le premier jour. Nous sommes aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté.

Emmanuel Macron, président français, à Irpin

Le chef de l’État a tweeté sa visite.

Également sur les lieux, l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, qui s’est exprimé à la presse.

Cette visite est très importante pour les Ukrainiens pour que le président se rende compte des dégâts, mais aussi de l’incroyable résistance du peuple ukrainien.

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine

Le Kremlin réagit

Du côté de la présidence russe, on juge « futiles » les livraisons d’armes occidentales. Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, s’est exprimé ce jeudi matin.

On aimerait espérer que les dirigeants de ces trois pays ne vont pas se concentrer uniquement sur le soutien de l’Ukraine et les projets de continuer à l’inonder en armes

Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Il affirme que « c’est tout à fait futile et ne fera qu’infliger davantage de préjudices à ce pays ». Des menaces de la part de la Russie, alors que ce matin, peu après l’arrivée des dirigeants européens, les sirènes d’alerte ont retenti, six précisément, selon les journalistes accrédités. Cela signifie que l’espace aérien ukrainien a été violé, par exemple par la présence d’obus.