Aller au contenu

Quatres incendies simultanés dans le Gard

Quatres incendies simultanés dans le Gard

Quatres incendies simultanés dans le Gard

Les fortes chaleurs en France amènent déjà de nombreux incendies. Ce lundi 13 juin, quatre se sont déclenchés dans le département du Gard (30), dont un dans un camping au Grau-du-Roi.


Les pompiers du Gard ont lutté contre plusieurs départs de feux, au Grau-du-Roi donc, mais aussi dans les communes de Serviers, Ledenon, Blauzac.

Camping/Grau-du-Roi : 60 bungalows détruits

Le plus important de ces incendies est celui qui s’est déclaré dans le camping de l’Espiguette, au Grau-du-Roi. Le feu a débuté aux alentours de 13h15, « dans le quartier le plus récent qui a quasiment été détruit », selon le maire.

Les pompiers du Gard ont diffusé sur Twitter des photos aériennes montrant l’épaisse fumée grise s’échappant du cœur du camping, situé en bord de plage.

La préfecture du Gard explique que « les vacanciers ont été mis en sécurité ou ont quitté la zone par leurs propres moyens vers le palais des congrès de la ville et le yacht-club. » L’incendie n’a fait aucun blessé à l’exception d’un sapeur-pompier victime d’un coup de chaleur. Cependant, de nombreux dégâts sont à constater. Au moins 60 bungalows ont été détruits par les flammes.

Les pompiers du Gard ont également dévoilé des photos de l’incendie en cours en vue aérienne.

Au total, 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec 36 véhicules, 20 gendarmes, un hélicoptère et 25 policiers municipaux. Le camping est l’un des plus grands d’Europe. Il compte 2 028 emplacements.

Ailleurs, 350 hectares de forêt brûlés

Un point sur les trois autres incendies.

À Serviers-et-Labaume, 100 hectares de forêts ont brûlés au lieu-dit « La Bouscarasse ». Une centaine de sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés, avec douze engins, appuyés de renforts Bouches-du-Rhône, d’Ardèche, de l’Hérault et de la Drôme. 7 canadair ont également été déployés.

À Lédenon, 65 hectares de sous-bois, forêts et broussailles ont brûlé. 70 sapeurs-pompiers du Gard ont été engagés, appuyés de renforts du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

À Blauzac, situé entre les deux communes précédentes, ce sont 20 hectares de végétation qui ont brûlé. Environ 60 sapeurs-pompiers et huit engins de lutte contre le feu ont été mobilisés, également avec des renforts du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Compte tenu des conditions météorologiques particulièrement chaudes, le SDIS 30 avait positionné des moyens préventifs feu de forêt sur le département.

Sapeur pompiers du Gard

En cette période à risques, les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la plus grande vigilance de chacun et au strict respect des mesures préventives liées au risque feux de forêts.


POUR ALLER PLUS LOIN

Article • Canicule en France cette semaine