Aller au contenu

La canicule en France cette semaine

La canicule en France cette semaine

La canicule en France cette semaine

Une vague de chaleur particulièrement précoce est attendue à partir de mercredi en France, avec des températures entre 35 et 38 °C sur la moitié sud.


D’où vient ce phénomène ?

Depuis la fin de semaine dernière, une goutte froide présente sur les Açores fait remonter de la chaleur sur l’Espagne et le Portugal. La dépression entraîne un flux de sud qui aspire l’air brûlant d’Afrique du Nord pour le propulser vers l’Europe.

En Espagne, des températures exceptionnelles ont été enregistrées. Il a fait jusqu’à 43°C (à l’ombre), en Andalousie. Des pays comme le Maroc pourraient également enregistrer des pointes autour de 45°C. Du côté de la France, la chaleur a jusqu’ici atteint des maximales de 37°C à l’ombre, mais d’ici la fin de semaine, plus de 40°C sont attendus, dans le sud-ouest du pays.

Pourquoi parle-t-on de canicule ?

En mai, la France a déjà connu des chaleurs exceptionnelles pour la saison, avec 38 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières. Pourtant, le terme employé était « épisode de chaleur » et non de « canicule ».

Pour parler de canicule, un certain seuil de températures doit être atteint, le jour et la nuit, et pendant trois journées consécutives au minimum. Si en Haute-Loire (43), il suffit d’atteindre 30°C le jour et 17°C, ce n’est pas le cas du département du département du Gard (30), où il faut atteindre environ 35-36°C le jour et 23-24°C la nuit.

Sur Twitter, la chaîne météo rappelle ces seuils de températures départementaux dans une carte

La chaleur, parfois accompagnés de légers vents, favorisent le déclenchement d’incendies. Dans le sud du pays les autorités alertent déjà sur le risque d’incendies.

Des nuits tropicales attendues

Pas de frais la nuit. Les températures resteront élevées après le coucher du soleil dans les prochains jours. Ce dimanche, Perpignan (Pyrénées-Orientales) a enregistré sa nuit la plus chaude de l’histoire, avec 22,7°C relevés à 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi.

Le pic en fin de semaine

Si cet épisode pourrait être plus court dans la moitié nord, il fera autour de 35ºC vendredi à Rennes ou à Paris. Et il fera chaud partout samedi, avec des températures généralement entre 34 et 38ºC, avant des orages attendus dimanche, mais pas sur tout le pays.

Cet air chaud va arriver en France mardi par le Sud-Ouest où les températures pourraient déjà atteindre 35-36ºC. Pour la moitié sud, « le gros pic de chaleur sera jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à à 38ºC, voire 40ºC localement, probablement dans le Sud-Ouest », selon Météo France.

Carte Météo / © Steven Côme – AR1
Carte Météo / © Steven Côme – AR1