Aller au contenu

Jubilé de platine / Élisabeth II • « Tripping the colour » et l’illumination des flambeaux

Jubilé de platine / Élisabeth II • « Tripping the colour » et l’illumination des flambeaux

Jubilé de platine / Élisabeth II • « Tripping the colour » et l’illumination des flambeaux

Jeudi 2 juin

Le coup d’envoi des quatre jours de festivités du jubilé de platine de la reine Élisabeth II, au Royaume-Uni, avec la parade militaire « Trooping the Colour » le matin, puis l’illumination de flambeaux le soir.


Coup d’envoi des festivités

À l’occasion de ce jubilé de platine, la reine Élisabeth II a un nouveau portrait officiel. La souveraine est assise, souriante, vêtue d’un ensemble bleu, dans le château de Windsor.

Le portrait inédit de la reine s’est accompagné d’un message adressé aux Britanniques. La souveraine remercie tous ceux qui se sont impliqués dans les préparatifs de l’événement.

Je continue d’être inspiré par la bonne volonté qui m’a été témoignée et j’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des soixante-dix dernières années.

Elisabeth II / Twitter

Dans une vidéo en anglais, Emmanuel Macron envoie ses vœux à la Reine à l’occasion de son jubilée. “Vous avez été une présence constante et une source de sagesse”, a ajouté le président de la République.

Madame, au cours des 70 dernières années, le président s’est appuyé sur très peu de constantes au niveau international. (…) Vous avez partagé nos joies et constaté l’affection et l’admiration profondes que le peuple de France vous porte.

Emmanuel Macron, président français / Vidéo Twitter

Il faut dire que jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps, 70 ans. Il est peu probable qu’après Elizabeth II, un héritier atteigne une telle longévité : le prince Charles a 73 ans, son fils William bientôt 40 ans.


Trooping the colour

“Trooping the colour”, c’est le premier temps fort de ce jubilé de platine, et le début des festivités au Royaume-Uni, qui fête donc les 70 ans de règne de la reine Élisabeth II, durant 4 jours.

La parade célèbre l’anniversaire officiel de la reine. Hasard du calendrier, elle se déroule cette année le 2 juin, qui marque aussi l’anniversaire du couronnement. C’est en effet le 2 juin 1953 qu’Elisabeth II a été couronnée.

Le défilé existe depuis le XVIIIe siècle. C’est sous le règne de George II de Hanovre que l’anniversaire du souverain était célébré avec les bataillons “en troupe autour de leurs couleurs”.

En quelques chiffres, ce sont 1400 militaires, 200 chevaux, et 400 musiciens, qui ont entre-autres défilés.


Apparition de la reine

C’était l’image la plus attendue de la journée, la reine Élisabeth II, entourée de membres de la famille royale, apparaissant au balcon du Palais de Buckingham.

La présence de la reine dans le bâtiment a été certifiée à 12h47 (heure française), lorsque le drapeau du Royal Standard a été hissé au-dessus du palais de Buckingham. Un symbole, qui suit la reine Élisabeth II, pour manifester sa présence.

Il aura fallut 13h21 (heure française) pour voir la souveraine apparaître sur le balcon du Palais, accompagnée d’Edward, duc de Kent, et vêtue d’une robe bleu pâle. La reine est rentrée dans le palais à 13h30.

En attendant le défilé aérien, et donc la réapparition d’Élisabeth II, la parade s’est poursuivi, avec notamment des coups de canon tirés à Londres et à travers tout le Royaume-Uni, ainsi que depuis les navires de la Royal Navy en mer. Une double salve de 124 coups de canon tirés de la Tour de Londres, dont 82 depuis Hyde Park.

13h56, les portes du balcon du palais de Buckingham s’ouvrent à nouveau, et la reine revient pour assister au défilé militaire, cette fois-ci accompagnée de plusieurs membres de la famille royale, dont le prince Charles, son successeur de 73 ans.

La Royal Air Force a notamment dessiné un “70” dans le ciel de Londres, en référence au jubilé célébré.

Les “Red Arrows” (= Flèche rouge) ont traversé le ciel londonien. Un moment et une performance très spéciale au dessus du palais de Buckingham.

Les portes du balcon du palais de Buckingham se sont refermées à 14h08. La reine et la famille royale seront restés un peu plus d’une dizaine de minutes. Des petits-enfants de la reine étaient absents : les enfants de la princesse Anne et les deux filles d’Andrew et de Sarah Ferguson.


La cérémonie des flambeaux

Petite pause avant un autre temps fort de ces festivités dans cette première journée, avec aux alentours de 22h30 (heure française), l’illumination des fanaux.

Le prince William était présent pour l’illumination des lanternes, en hommage à la longévité de la reine Elizabeth II. Cette dernière n’était pas présente sur place, mais observait cela depuis le château de Windsor. En tout, 2800 lanternes sont allumées dans tout le Royaume-Uni et les 54 pays du Commonwealth.

Buckingham Palace à la fin de la première journée des célébrations du jubilé de platine. Des images de la reine tout au long de ses 70 ans de règne illuminent Londres en une journée inoubliable.

L’Arbre des Arbres scintille dans la lumière déclinante du premier jour des célébrations du Jubilé de Platine. Il a été allumé, symboliquement, par la reine en tant que phare principal du Jubilé.


POUR ALLER PLUS LOIN

Notre article sur tout le programme du jubilé

Notre émission spéciale sur notre chaîne à 10h

Toutes ces festivités sont également à suivre en direct sur notre compte Twitter