Aller au contenu

Jubilé de platine d’Élisabeth II : Quel programme ?

Jubilé de platine d’Élisabeth II : Quel programme ?

Jubilé de platine d’Élisabeth II : Quel programme ?

La reine Élisabeth II s’apprête à fêter ses 70 ans de règne au Royaume-Uni. Un jubilé de platine exceptionnel, avec 4 jours de festivités. Voici le programme.


Pour cette occasion spéciale les 2 et 3 juin seront fériés. Le premier, « Spring bank holiday », normalement fin mai, a été décalé pour l’occasion. Le second, « Platinum Jubilee bank holiday » est destiné à célébrer la reine.

Un week-end qui est donc étendu pour ce moment exceptionnel que font être Les 4 jours de festivités au Royaume-Uni.

Jeudi 2 juin

Premier jour des festivités.

C’est ce jour que sera célébré cette année l’anniversaire de la reine. En effet, elle est née le 21 avril 1926, mais comme ses prédécesseurs, la souveraine, a droit à un second anniversaire au mois de juin. Par ailleurs, le 2 juin est un aussi le jour du couronnement de la reine, en 1953.

À l’occasion de cet anniversaire à lieu la parade militaire « Trooping the colour » (= « salut aux couleur »), à laquelle la famille royale assiste depuis le balcon du palais de Buckingham.

Uniquement les membres actifs de la famille royale sont invités à cet événement. Harry et sa famille ne seront donc pas présents, privé de rôle officiel après le scandale de l’affaire Epstein.

En quelques chiffres, ce défilé, c’est 1400 militaires, 200 chevaux, et 400 musiciens. Il relie Trafalgar Square au palais de Buckingham, et démarrera à 11h (heure locale – 12h en France).

Le soir, 1500 flambeaux seront allumés dans tout le pays, mais aussi dans l’Île de Man, les territoires d’Outre-mer britanniques, et les capitales des 54 pays du Commonwealth. Le premier d’entre eux sera symboliquement allumé à Buckingham lors d’une cérémonie.

Vendredi 3 juin

Deuxième jour des festivités.

Ce jour se tiendra une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul, située à Londres. Le service d’action de grâce rendra hommage « au long règne de la Reine ».

Dans le reste de la journée, 50 trésors nationaux devraient être « mis en vedette » pour « souligner l’évolution de la créativité et de la culture britannique et du Commonwealth tout au long du règne de la reine »,

Un cortège de la société civile, comprenant 2500 bénévoles et membres du public, « dont une personne de 99 ans ». Ce cortège « présentera les moments clés des tendances musicales, des styles de danse et de la mode qui ont marqué les décennies. »

Samedi 4 juin

Troisième jour des festivités.

La journée commencera avec une des passions de la reine, à savoir une course de chevaux : le « Derby at Epsom Downs ». La présence de la reine n’est toutefois pas confirmée pour le moment.

Le soir aura ensuite lieu un concert, devant le palais de Buckingham, en présence de nombreux artistes, comme Elton John, présent par écran géant.

On y retrouvera entre-autres par Alicia Keys, Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Mimi Webb, Jax Jones, Celeste, etc… L’ouverture sera assurée par Queen, et la fermeture par Diana Ross. À noter que le candidat britannique à l’Eurovision, Sam Ryder, deuxième cette année, sera également présent.

Dimanche 5 juin

Quatrième jour des festivités.

Pour terminer ce long week-end de fête, les Britanniques tenteront de battre le record mondial de la plus grande fête de rue. 60.000 personnes sont volontaires pour organiser des pique-niques, auxquels plus de 12 millions de personnes devraient participer. C’est le « jubilee lunches », également organisés dans les pays du Commonwealth.

Pour conclure, des spectacles et des parades auront lieu dans tout le pays, évoquant le règne de la reine Elizabeth II, ainsi que les grands moments de sa vie, ces 70 dernières années. Le site officiel du jubilé promet également la présence de « figures iconiques de la musique, du cinéma, du sport et des arts ».