Aller au contenu

Patrick Balkany remis en liberté conditionnelle

Patrick Balkany remis en liberté conditionnelle

Le tribunal d’application des peines d’Evry a suspendu ce lundi la remise en liberté accordée à Patrick Balkany, en prison depuis février 2022.


Patrick Balkany et son épouse Isabelle ont fait l’éloge médiatique ces dernières années. Tous deux travaillaient en politique, lui en tant que député pour le Parti Républicain et elle en tant que première adjointe au maire. L’affaire du couple Balkany débute dans les années 1980 en Suisse. En effet, ils percevaient des sommes d’argent non-déclarées : on parle de délit de fraude fiscale. Aujourd’hui, ce délit est prescrit.

En 2013, l’affaire Balkany refait surface avec l’apparition de soupçons de blanchissement d’argent avec notamment l’achat de biens immobiliers très luxueux en France et en Suisse. De plus, il est également soupçonné de non-déclaration au fisc des ces mêmes propriétés. Cette fraude a permis au couple Balkany de s’acquitter de l’impôt de solidarité sur la fortune. Quelques mois plus tard, le couple et surtout l’ancien député est soupçonné de corruption. Plus précisément, les magistrats le soupçonnent d’avoir acheté une luxueuse villa d’une valeur de plus de cinq millions d’euros à Marrakech.

La justice décide de condamner le couple en 2019 pour fraude fiscale ; à une peine de quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôts et trois ans de prison ferme, ainsi que dix ans d’inéligibilité. Patrick et Isabelle Balkany ont fait appel de cette première décision, mais la justice valide les peines annoncées lors du premier procès de 2019. Dès la fin de ce procès en appel, Patrick est immédiatement incarcéré à la Prison de Santé de Paris. Mais après cinq mois, il est libéré de prison pour « raison de santé aggravante », il porte le bracelet électronique : il est donc contraint de rester à l’isolement chez lui, tout comme sa femme Isabelle Balkany.

En décembre 2021 et début d’année 2022, la Cour d’appel et le tribunal d’application des peines annoncent « révoquer » la mise en « isolement avec bracelet électronique pour le couple Balkany » pour un retour en prison.

Ce jour du 30 mai 2022, Patrick Balkany a appris qu’il devrait rester en prison et non sortir le 1er juin 2022. En effet, l’ancien député incarcéré depuis février dernier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis dans l’Essonne avait été autorisé à sortir de prison. Mais le tribunal d’application des peines d’Evry en a décidé autrement. Cependant la décision a été une nouvelle fois suspendue puisque le parquet a fait appel de cette nouvelle décision. Est-ce le nouveau début de l’Affaire médiatique et politique Balkany ?