Aller au contenu

3 membres d’une même famille emportés par une vague dans le Finistère

3 membres d’une même famille emportés par une vague dans le Finistère

Ce jeudi après-midi, 3 membres d’une famille, à savoir les deux parents et le plus jeune de leurs enfants ont été emportés par une vague alors qu’il se baladait. Un drame alors qu’il n’y avait pas de vigilance météo. Les trois autres enfants sont sain et sauf, mais naturellement choqués.


Le drame s’est produit jeudi aux alentours de 18h40, plus d’une heure avant la marée haute annoncée. Alors qu’une famille de 6 personnes se promenaient sur la digue à Plogoff dans le Finistère, une vague a emporté les deux parents, et le plus jeune des quatre enfants, âgé de 12 ans.

Il était selon la préfecture maritime de l’Atlantique en train de pêcher à ce moment.

De nombreux secours mobilisés

Plusieurs témoins présents sur les lieux ont pu immédiatement donner l’alerte, et prévenir les secours. D’importants moyens ont été déployés : environ une centaine de personnes, incluant entre-autres 3 hélicoptères, le secours en mer (SNSM), des pompiers, des marins-pêcheurs, une équipe de drône, une équipe canine, un patrouilleur des affaires maritimes, la brigade nautique de la gendarmerie maritime et un bateau de pêche.

Large dispositif qui n’aura pas permis de sauver de vie. Les deux parents ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire aux alentours de 19h30, et n’ont pas pu être réanimé. L’enfant a été retrouvé bien plus tard, peu après 22 heures, sans vie.

Les trois autres enfants, jeunes également (13-15 ans), sont sous le choc et ont été pris en charge et transféré à l’hôpital. Une cellule psychologique a également été mise en place.

Pas de vigilance météo particulière

La gendarmerie a ouvert et commencé son enquête jeudi. Les premiers éléments ont été relevés et les les premiers témoins du drame ont été entendus.

Sauf survenue d’éléments nouveaux, ce drame n’aura a priori pas de suites judiciaires, aucune infraction n’étant à ce stade relevée.

Carine Halley, procureure de la République de Quimper

Les premiers éléments révèlent que le coefficient de marée était élevé, et une forte houle, mais aucune alerte météo exceptionnelle n’a été émise.

Un peu plus tard, le maire de Plogoff, commune du drame, a adressé un message et une mise en garde.

Il y a des circonstances qui rendent le littoral dangereux par ici, je mets les gens en garde, il faut rester extrêmement prudent. C’est terrible, la saison n’a pas commencé et il y a déjà des victimes.

Joël Yvenou, maire de Plogoff (Finistère) / Cité par le Télégramme.