Aller au contenu

Le premier ministre Jean Castex a démissionné

Le premier ministre Jean Castex a démissionné

C’est officiel ! Le premier ministre Jean Castex a remis ce matin sa démission au président de la République Emmanuel Macron.


Démission

3 semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidentielle, le premier ministre Jean Castex a remis ce matin sa démission au chef de l’État, annonce t-il à l’AFP, suivi d’un communiqué de l’Elysée.

M. Jean Castex a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement.

Communiqué de l’Elysée

Le 22 avril dernier, le chef du gouvernement avait lui-même promis de quitter ses fonctions en cas de réélection d’Emmanuel Macron.

Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République

Jean Castex, le 22 avril

Quelques jours qui se seront finalement transformés en quelques semaines.

Le président de la République Emmanuel Macron a salué le travail de Jean Castex à Matignon durant presque 2 ans.

Et maintenant ?

Dans les prochaines heures, le nom du ou de la prochain(e) premier(e) ministre, choisi(e) par le président de la République, devrait être annoncé par l’Élysée. Il/elle aura alors pour mission de former le prochain gouvernement, qui sera le premier du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Pour précision, la nomination d’un gouvernement se fait par le président de la République, en se basant sur les propositions du premier ministre.

Emmanuel Macron, lors de son premier déplacement de président réélu, le 27 avril, avait déclarer vouloir un premier ministre « attaché à la question environnement, sociétale, et productive ». Il semble également probable qu’une femme soit nommée à ce poste.