Aller au contenu

Elisabeth Borne nommée première ministre

Elisabeth Borne nommée première ministre

Alors que Jean Castex a démissionné de son poste de premier ministre il y a quelques heures, le président de la République a nommé Elisabeth Borne, jusqu’alors ministre du travail, pour lui succéder.


Fin de suspens. Il y a 3 semaines, Emmanuel Macron a été réélu président, et il y a quelques heures, comme il s’y était engagé, son premier ministre, Jean Castex a présenté sa démission, et celle de son gouvernement.

Une femme première ministre

On connaît désormais le nom de celui, ou plutôt de celle, qui va lui succéder. Il s’agit d’Élisabeth Borne, jusqu’ici ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Avant ce poste, toujours sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, elle fût également ministre de la transition écologique et solidaire, mais aussi ministre chargée des transports.

Elisabeth Borne est seulement la deuxième femme à être nommée première ministre par un président de la République, depuis le début de la cinquième République, en 1958.

Son nom revenait beaucoup depuis la réélection du chef de l’État. Elle a désormais pour mission dans les prochaines heures et les prochains jours de former un nouveau gouvernement.

Pour précision, la nomination d’un gouvernement se fait par le président de la République, en se basant sur les propositions du premier ministre