Aller au contenu

Ce qu’il faut savoir de l’éclipse lunaire cette nuit

Ce qu’il faut savoir de l’éclipse lunaire cette nuit

Les couche-tard et des lève-tôt auront la chance d’assister à une éclipse totale de l’une dans la nuit de dimanche à lundi. Mais alors comment se produit ce phénomène ? Ou et quand l’admirer ? Réponses


Qu’est-ce que éclipse de lune ?

Les éclipses lunaires sont beaucoup moins rare que les éclipses solaires, mais cela reste un régal pour les passionnés d’astronomie.

C’est donc cette nuit, celle du dimanche 15 mai au lundi 16 mai, qu’aura lieu une éclipse totale de lune. Mais alors, comment différencier les alignements qui conduisent à ce phénomène, par rapport à l’alignement qui conduit à une éclipse solaire ?

Pour faire simple, l’alignement d’une éclipse solaire, c’est « Soleil – Lune – Terre », et une éclipse de la Lune, c’est « Soleil – Terre – Lune », et c’est celà qui se produira.

Elle apparaîtra avec une couleur rouge, ce qui lui vaut son surnom de « Lune de sang », car les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. Seule une faible partie seront filtrés par l’atmosphère de la Terre et réfractés vers la Lune.

Où se mettre et quand regarder ?

La couleur exacte qu’aura la lune va différer suivant les lieux, et la teinte rouge pourrait également être orangée, ou rosée, en fonction notamment de la pollution atmosphérique, mais aussi de la météo. Par chance pour ce deuxième point, Météo France prévoit un ciel qui devrait se dégager dans la nuit de dimanche à lundi.

Début de la phase partielle (où l’ombre de la Terre se fait grignoter par la Lune) à 4h27, suivi de la phase ombrale (maximale) à 5h28, et ce jusqu’à 6h53. Le pic est attendu à 6h11.

C’est dans le sud-ouest que le phénomène sera le plus visible. Ailleurs, les horaires pourraient poser problème, car la lune se couchera à ce moment, et le soleil se lèvera, pouvant cacher l’éclipse.

Admirez

Contrairement aux éclipses solaires, il n’est pas nécessaire de disposer de lunettes spéciales. Vous pouvez regarder le spectacle de vos yeux, et le spectacle sera sûrement mieux avec des jumelles, ou une lunette astronomique.

Enfin, pour ceux déjà pressées d’admirer le prochain spectacle, rendez-vous le 14 mars 2025 pour la prochaine éclipse de lune totale en France métropolitaine, ou bien le 7 septembre de cette même année.