Aller au contenu

Castex-Borne : La passation de pouvoir

Castex-Borne : La passation de pouvoir

Ce lundi 16 mai en fin d’après-midi, Jean Castex a démissionné de son poste de premier ministre. Peu après, le président de la République a nommée Elisabeth Borne pour lui succéder. La passation de pouvoir a eu lieu en début de soirée.


Elisabeth Borne est arrivée à l’hôtel de Matignon aux alentours de 19 heures, où elle a été reçue par Jean Castex. Tout deux se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes, avant un discours de l’un et de l’autre sur le perron.

Jean Castex, sortant

Lors de son discours de passation, Jean Castex a évoqué un moment « particulièrement émouvant pour (lui) », se disant aussi « particulièrement heureux ».

Je voudrais d’emblée, si tu me le permets, t’exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance après ces mois qui depuis juillet 2020 m’ont conduit à la tête du gouvernement de la République.

Jean Castex, premier ministre démissionnaire

Il a aussi exprimé sa « reconnaissance au président de la République », le remerciant d’avoir eu « l’honneur de servir le pays. »

Élisabeth Borne, entrante

Élisabeth Borne a salué l’« engagement sans faille » de Jean Castex « au service de notre pays » .

Tu as su conquérir le coeur des Français en sillonnant sans relâche notre pays, en allant à leur rencontre.

Élisabeth Borne à Jean Castex

Se disant « très émue », la nouvelle première ministre a eu une pensée pour Edith Cresson, la seule femme à avoir été première ministre dans l’histoire de la cinquième République, entre 1991 et 1992.

#Borne #Castex #Matignon

Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson.

Elisabeth Borne, première ministre entrante

Elle a voulu dédier cette nomination « à toutes les petites filles » en leur disant « allez au bout de vos rêves, et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société. »

Salutations du président

Le président de la République Emmanuel Macron a salué le premier ministre démissionnaire Jean Castex…

… Ainsi que la première ministre entrante Elisabeth Borne.