Aller au contenu

La fin du gouvernement Castex, c’est pour quand ?

La fin du gouvernement Castex, c’est pour quand ?

Surprise générale ce jeudi 28 avril, aussi bien côté médiatique, qu’au sein même du gouvernement. Le conseil des ministres qui s’est tenu n’était sans doute pas le dernier de cette équipe.

« Il ne s’agissait pas du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d’Emmanuel Macron » a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors de son compte-rendu à la presse.

Le gouvernement est à sa tâche pour continuer a prendre les décisions nécessaires sur tous les dossiers d’actualité pour le pays.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres

Il a par ailleurs tenu à rappelé que « le premier quinquennat d’Emmanuel Macron s’achève le 14 mai à 0 heures.

Une annonce plus ou moins inattendu. De nombreux éléments laissaient penser que le gouvernement Castex allait tirer sa révérence. En effet, tous les membres étaient convoqué, c’est-à-dire les ministres, ministres délégués, et secrétaires d’État, alors qu’habituellement, seulement les ministres, et autres membres ayant un projet à l’ordre du jour participent. De plus, la cour de l’Élysée était exceptionnellement ouverte à la presse avant le début de la réunion.

Au sein même de l’exécutif, tout le monde ne semblait pas informé. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a par exemple immortalisé cette journée en photgraphiant les journalistes depuis le perron de l’Élysée.

Elle se confiait même sur LCI dans la matinée.

On a fait du bon boulot dans cette équipe et on va se quitter avec la satisfaction d’avoir accompli des choses importantes en particulier dans le domaine de la Culture.

Roselyne Bachelot, ministre de la culture / LCI

Un remaniement pas si imminent

« Tout le monde était rassemblé car c’est le premier Conseil des ministres post-élection. C’est aussi une victoire collective, celle du gouvernement », tente-t-on d’expliquer autour du président.

Il y aura donc presque sans aucun doute un nouveau conseil des ministres la semaine prochaine (4 mai) avec le gouvernement actuel, voir un de plus la semaine suivante (11 mai), ainsi que d’autres réunions, comme un Conseil des ministres de l’énergie européen, « auquel participera évidemment Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qui est prévu lundi.

Qui pour succéder à Jean Castex ?

Le président de la République n’a pas encore fait son choix, mais a donné quelques éléments du portrait que pourrait avoir le prochain locataire de Matignon. En effet, lors de son premier déplacement depuis sa réélection, Emmmanuel Macron a fait savoir mercredi qu’il s’agirait de quelqu’un « attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive.«  De plus, il semble probable qu’il nommera une femme à ce poste.

Un nom circule beaucoup parmi d’autres en ce moment, celui d’Élisabeth Borne, actuelle ministre du travail, ayant occupé d’autres fonctions au sein du gouvernement durant le quinquennat d’Emmanuel Macron.


Emmanuel Macron semble vouloir faire durer le suspens. Pas de date communiquée non plus sur la cérémonie d’investiture.