Aller au contenu

Présidentielle : Sous la barre des 5%, Yannick Jadot et Valérie Pécresse appellent aux dons.

Présidentielle : Sous la barre des 5%, Yannick Jadot et Valérie Pécresse appellent aux dons.

Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR)… Deux candidats qui n’ont pas dépassé 5% premier tour de l’élection présidentielle. Les partis ne seront donc pas remboursés de la moitié de leurs frais de campagne.


La règle est simple !

Les candidats à l’élection présidentielle ayant recueilli au moins 5% des voix, verront leur frais de campagne remboursées à hauteur de 47,5%. Pour ceux qui n’ont pas atteint ce seuil, ils ne seront remboursés qu’à hauteur de 4,75%.

Au premier tour de l’élection présidentielle, quatre candidats ont obtenus au moins 5% des voix : Emmanuel Macron (LREM), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), et Éric Zemmour (Reconquête !).

Huits candidats n’ont donc pas recueilli ce seuil minimal pour voir presque la moitié des frais de campagne remboursés. Parmi eux, on retrouve Yannick Jadot, et Valérie Pécresse.

Yannick Jadot : EELV « en grande difficulté »

Le candidat écologiste, qui a obtenu 4,63% des voix, s’est exprimé ce lundi matin, et a appelé aux dons.

« Je vous invite à vous rendre sur le site ‘Soutenir les écologistes’ pour faire un don. L’écologie a besoin, dès ce soir, de votre soutien financier pour poursuivre ses indispensables combats. »

Yannick Jadot (EELV)

Le parti doit en effet trouver deux millions d’euros d’ici la fin mai, « une situation critique », selon Julien Bayou, secrétaire national du parti.

L’eurodéputé David Cormand a invité « chacun de nos 1,5 million d’électeurs à faire un don de trois euros pour rembourser la campagne. »

Valérie Pécresse : LR a besoin d' »une aide urgente ».

La situation semble encore plus critique chez Les Républicains. La candidate du parti, Valérie Pécresse, donnée à environ 5,10% dans les premières estimations à 20h dimanche soir, a finalement terminée l’élection avec 4,78% des voix.

Ce lundi matin, c’est le visage grave qu’elle a ainsi alerté sur « la situation critique ».

Elle aussi, lance un appel à « une aide d’urgence des Français pour boucler le financement de la campagne. »

« Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions d’euros de remboursements de l’Etat que nous escomptions. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses »

Valérie Pécresse (LR)

Elle ajoute également être « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros ».