Aller au contenu

Présidentielle : L’essentiel à retenir du premier tour

Présidentielle : L’essentiel à retenir du premier tour

Présidentielle : L’essentiel à retenir du premier tour

Ce dimanche 10 avril, 48,7 millions de français étaient appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Taux d’abstention au plus haut depuis 2002, le match retour du second tour, la campagne de l’entre-deux tours… Voici ce qu’il faut retenir de toute cette journée électorale.


Quelques minutes après l’ouverture des bureaux de vote, à 8 heures, les douze candidats à l’élection présidentielle se sont succédé dans ces deerniers. Anne Hidalgo fût la première vers 8h30, et Emmanuel Macron a voté en dernier, aux alentours de 12h30.

Abstention en hausse

Les chiffres de la participation communiqués par le ministère de l’intérieur laissaient imaginer une abstention en hausse par rapport à l’élection présidentielle de 2017.

À 12h00, le taux de la participation s’élevait à 25,48%. En 2017 à la même heure, il s’élevait à 28,54%.

À 17h00, le taux de participation à 17h s’élèvait à 65,00%. En 2017, à la même heure, il s’élevait à 69,42%.

Des chiffres qui se sont confirmés à 19h00, lorsque le taux de l’abstention a été dévoilé. Celui-ci s’élevait à 26,5%, selon une estimation Elabe.

En prenant les chiffres à l’envers, celà signifie que 73,5% des électeurs se sont déplacés aux urnes pour voter. Un chiffre en baisse par rapport aux trois précédentes élections présidentielles (79,6% en 2017 / 81,4% en 2012 / 85,3% en 2007). En revanche, ce taux est en légère hausse par rapport à l’élection présidentielle de 2002, où 72,8% des électeurs avaient voter.

Second tour : Macron / Le Pen

Pas de faux suspens, les noms et visages des deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle sont les mêmes qu’en 2017. Il s’agit du candidat LREM, Emmanuel Macron, qui est en tête, avec 27,84% des voix, suivi de la candidate RN, Marine Le Pen, qui recueille 23,15% des voix.

Derrière eux, Jean-Luc Mélenchon (LFI) arrive troisième de scrutin, avec 21,95% des voix. Loin derrière, c’est Éric Zemmour (Reconquête) avec 7,07% des voix, et Valérie Pécresse (LR), avec 4,78% des voix.

Enfin, voici le score des autres candidats, qui sont également éliminés de cette élection présidentielle :

  • Yannick Jadot • 4,63%
  • Jean Lassalle • 3,13%
  • Fabien Roussel • 2,28%
  • Nicolas Dupont-Aignan • 2,06%
  • Anne Hidalgo • 1,75%
  • Philippe Poutou • 0,77%
  • Nathalie Arthaud • 0,56%

Second tour, qui soutien qui ?

Moins de 5 minutes après l’annonce des résultats, Anne Hidalgo a appelé « avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron ».

C’est également le cas de Valérie Pécresse, qui a annoncé qu’elle votera « en conscience » Emmanuel Macron « pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ».

Très vite après, c’est Fabien Roussel et Yannick Jadot qui ont appelés à voter pour Emmanuel Macron, plus ou moins pour les mêmes raisons.

À l’inverse, et sans grande surprise, Éric Zemmour a lui appelé à voter pour Marine Le Pen le 24 avril prochain.

Certains candidats perdants ont préféré ne pas donner de consignes de vote. C’est le cas de Jean Lassalle et de Nathalie Arthaud.

Nicolas Dupont-Aignan n’a pas soutenu directement Marine Le Pen, mais a appelé à faire barrage à Emmanuel Macron.

Du côté de Philippe Poutou et de Jean-Luc Mélenchon, ils n’ont pas soutenu directement Emmanuel Macron, mais ont appelés à faire barrage à Marine Le Pen.


Au lendemain de ce scrutin, AR1 continue de se mobiliser. Rendez-vous sur notre compte Twitter pour toute l’actualité de ce résultat, et pour la campagne de l’entre deux tours.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour retrouver notre émission spéciale consacrée à ce premier tour de l’élection présidentielle, présentée par Romain