Aller au contenu

Stromae • 7 ans après, le retour…

Stromae • 7 ans après, le retour…

« Formidable », « Alors on danse », « Papaoutai »… Tous ces tubes ont marqué le début de la dernière décennie... Stromae a connu un succès avec ces deux premiers albums, avant de faire une pause de six longues années. Après un si long silence, il revient sur la scène musicale.

Stromae : Maestro dès le début

C’est un artiste incontournable de la musique francophone du début des années 2010.

C’est le 21 septembre 2009 que le succès commence à se profiler pour lui, lorsqu’il dévoile son premier single : « Alors on danse ». Un titre issue de son premier album « Cheese »,  paru le 14 juin 2010 . Il crée en parallèle son propre label « Mosaert » et signe sous licence la même année avec Universal Music France pour la promotion et la distribution.

Il se fait dès lors remarquer pour son style mêlant mélancolie et musiques dansantes, et rencontre un très vite le succès, en France, et dans plusieurs pays de l’Europe.

Fin 2011, il évoque l' »ébauche » d’un deuxième album, aux « influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés »

Le 13 mai 2013, son titre « Papaoutai », le premier single de son deuxième album. Quelques jours plus tard, il interprètera à la télévision « Formidable ». Ces deux titres deviendront également des tubes.

Son second album sort le 16 août 2013, et devient immédiatement numéro un des ventes en Belgique, en France, en Suisse, et au Québec. Au total, plus d’un million de personnes assisteront à sa tournée composée de 100 dates, dans 25 pays à travers le monde.

Du succès au burn-out : une pause nécessaire

En septembre 2014, Stromae annonce suspendre sa carrière musicale.

Je pense que le succès du deuxième a été si important que je vais prendre du temps pour retrouver une vie normale, être normal et m’en aller pendant deux ou trois ou même quatre ans avant d’en faire un autre.

Stromae – Interview au magazine Complex – Septembre 2014

Il entame ensuite une tournée américaine (au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil).

Le 1er décembre 2016, il annonce mettre sa carrière pause dans sa carrière, pour « rester un peu plus dans l’ombre » et se consacrer à son label, précisant ensuite que son absence est due à un burn-out, qu’il expliquera dans l’une de ses rares apparitions médiatiques en 2018.

Comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out. J’avais besoin d’enlever tout ce que j’avais sur les épaules, toute cette pression qu’amène le succès. J’avais juste besoin de me retrouver, moi, auprès de mes proche

Stromae sur France 2 en 2018

Il continue tout de même de produire de la musique pour différents artistes, comme Orelsan ou Vitaa. Il participe aussi à la composition du morceau « Dommage » de BigFlo et Oli, et à la production de l’album de MHD.

Stromae effectue aussi quelques apparitions. En 2017, dans « La Pluie » d’Orelsan. Il crée également la surprise en mars 2018 en apparaissant dans un concert d’Orelsan à Bruxelles pour chanter ce titre.

En 2019, il apparaît sur un morceau intitulé « Arabesque », enregistré par Coldplay pour leur album. Le 22 novembre de la même année, il interprètera avec eux ce morceau en direct sur internet depuis la Jordanie.

Un retour attendu

Stromae a annoncé son retour sur le devant de la scène musicale le 15 octobre 2021, en annonçant sur les réseaux sociaux la sortie d’un nouveau single : « Santé », qui cumule aujourd’hui plus de 46 millions de vue. Un titre qui rend hommage au personnel en première ligne pendant la crise du Covid-19. Il s’agit du premier extrait de son prochain album « Multitude » qui sortira le 4 mars 2022.

Interview dans LE20H de TF1

Ce dimanche 9 janvier, Stromae était l’invité du journal de 20h de TF1, ou il explique « J’avais besoin de vivre des choses, tout simplement », en évoquant son mariage et la naissance de son enfant.

Stromae – LE 20H / TF1 – 09 janvier 2022

À un moment, on est un peu vide. La vie en tournée, c’est chouette, c’est un peu la colonie de vacances, mais on ne vit pas de choses normales.

Le chanteur belge explique aussi ses chansons où il montre toujours sans concession les travers et les contradictions humaines.

Stromae – LE 20H / TF1 – 09 janvier 2022

On définit souvent ce que je fais comme une musique joyeuse avec des thématiques plus sombres, plus tristes, et c’est un peu comme ça que je vois la vie. Elle n’est pas complètement blanche ni noire. Il y a des moments plus difficiles et des moments plus joyeux, ça s’alterne. Il n’y a pas de hauts sans bas et de bas sans hauts. »

Un échange sincère sur le plateau, avec Anne-Claire Coudray, où le chanteur belge n’a tout de même pas perdu une habitude : nous surprendre.

La dernière question de la journaliste était : « Dans vos chansons, vous parlez aussi beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? »

Petit silence de quelques secondes, avant qu’un son de piano se fasse entendre, et Stromae répondit à cette question en chanson, dévoilant ainsi un nouveau single : « L’enfer »

00:00 – 07:02 • Interview de Stromae
07:02 • 09:59 • Single « l’enfer » en live

Une chanson avec des mots forts, dans une mise en scène organisée entre le chanteur et la chaîne. Stromae chante son nouveau single en live pour la première fois publiquement, regardant fixement la caméra, alors que le plateau du journal s’assombrit.

Rendez-vous le 4 mars pour son nouvel album !