Aller au contenu

Pass vaccinal, jauges, rentrée… Ce qu’il faut retenir des annonces sanitaires

Pass vaccinal, jauges, rentrée… Ce qu’il faut retenir des annonces sanitaires

A l’issue d’un conseil de défense sanitaire et d’un conseil des ministres exceptionnel, qui se sont tenu ce lundi en fin d’après-midi à l’Elysée, le premier premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran, ont tenu une conférence de presse ce même jour à 19 heures, pour annoncer de nouvelles mesures face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, et la progression notable du variant Omicron

La situation sanitaire continue de se dégrader en France. Ce samedi 25 décembre, le pays a dépassé la barre symbolique des 100 000 cas de contaminations au Covid-19 en 24 heures. Le gouvernement a ainsi fait le point et présenté de nouvelles mesures face à l’épidémie.

La situation sanitaire

« En France comme en Europe, la situation est extrêmement tendue », a commencé Jean Castex. « Une nouvelle vague déferle sur notre continent » assure-t-il. « Ce cumul s’est traduit par le franchissement symbolique de 100.000 cas. Le taux d’incidence est supérieur à 700, soit au plus haut depuis le début de la crise sanitaire » a-t-il poursuivi.

Le premier ministre a continué d’insister sur l’utilité de la vaccination, et l’efficacité de cette dernière : « La vaccination prémunit contre les formes graves de la Covid, cela reste vrai pour le variant Omicron ». « La vaccination réduit le risque d’être contaminé, de transmettre la maladie et prémunit contre les formes graves », détaille-t-il.

Les annonces du gouvernement

« Dès demain matin, il suffira de 3 mois après votre deuxième injection, ou votre première si vous avez eu le Covid, pour bénéficier de votre dose de rappel » a annoncé Jean Castex. Dernièrement, ce délai avait déjà été ramené de 6 à 5 mois, puis à 4 mois.

• « Le conseil des ministres d’aujourd’hui a adopté un projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal ». Jean Castex a ainsi annoncé l’entrée en vigueur de ce pass vaccinal à partir 15 janvier, si celui-ci est voté au Parlement. Par ailleurs, le premier ministre a aussi mis en garde contre l’utilisation de faux pass : « Le gouvernement prévoit un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires ». Cependant, ce pass sanitaire ne concernera pas les meetings politiques.

Autre annonce de la part du gouvernement ce lundi soir, l’obligation du télétravail dans toutes les entreprises où cela est possible. Le premier ministre demande l’imposition de « trois jours par semaine » de télétravail, voir 4 si cela peut se faire.

Rassurez-vous, le 31 décembre est sauvé. En effet, pour le réveillon avant le passage à la nouvelle année, il a été confirmé qu’aucun couvre-feu ne serait instauré, contrairement à ce qu’il semblait se profiler depuis plusieurs jours.

Liberté, mais prudence, et surtout protection. Dans les bars et cafés, qui ne seront donc pas soumis à une fermeture anticipé pour le soir du 31 décembre, la consommation debout sera tout de même interdite, à partir du 3 janvier, et ce pour une durée d’au moins trois semaine.

Outre l’annulation des grandes festivités du 31 décembre, et l’annulation des feux d’artifices et des concerts ce soir-là, le gouvernement a aussi restreint les grands rassemblements, et ce également pour une durée de trois semaines. En bref, c’est le retour de la jauge de limitation, qui sera de 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 personnes maximum en extérieur. Les concerts ne pourront par ailleurs pas se dérouler debout.

La rentrée des classes, prévue le 3 janvier, ne sera pas reportée, a aussi annoncé le chef du gouvernement, affirmant également que les cours ne seront pas basculés en distanciel.

« La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs (longue distance compris). La consommation dans les bars et les cafés ne pourra plus se faire debout mais de manière assise » a également annoncé l’exécutif ce soir.

Informations complémentaires

« Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire » a précisé Jean Castex en conférence de presse.

Les nouvelles règles d’isolement pour les malades et leurs cas contacts seront communiquées « d’ici la fin de semaine » par le gouvernement, à l’issue des concertations qui seront menées par les différents ministres concernés

Concernant les départements d’outre-mer, l’état d’urgence sanitaire sera prolongé en Martinique et entrera en vigueur à la Réunion.

Le ministre de la santé, qui s’est lui aussi exprimé, a été interrogé sur une possible quatrième dose. « La 4ème dose de vaccination est une possibilité. On travaille avec nos homologues européens, avec Israël qui a commencé à vacciner en premier. On est totalement ouvert à cette perspective » a-t-il répondu

L’exécutif évaluera la situation sanitaire et décidera éventuellement de nouvelles mesures, lors d’un prochain conseil de défense, convoqué par le président de la République, le mercredi 5 janvier prochain.

Toutes les informations concernant la crise sanitaire, en continu sur notre compte Twitter