Aller au contenu

Renouvellement des fréquences TNT, les raisons de la fin de C8 et NRJ12 et arrivée de nouvelles chaînes

Renouvellement des fréquences TNT, les raisons de la fin de C8 et NRJ12 et arrivée de nouvelles chaînes

Renouvellement des fréquences TNT, les raisons de la fin de C8 et NRJ12 et arrivée de nouvelles chaînes

Entre le 8 et le 17 juillet dernier se sont tenues les auditions publiques de l’ARCOM (ex-CSA) pour le renouvellement de 15 fréquences de la TNT. 24 projets étaient en lice pour tenter d’obtenir l’une de ces fréquences et ainsi pouvoir diffuser.

Plusieurs chaînes cesseront d’émettre !

Certaines auditions ont été plus tendues que d’autres, notamment celles des chaînes du groupe Canal+. En effet, C8 a été particulièrement visée par l’ARCOM particulièrement au sujet de l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste ! » où dérapages en direct sont nombreux. Pour remédier à cela, la chaîne a évoqué un « time-delay », c’est-à-dire une diffusion en léger différé, ici jusqu’à 45 minutes, pour pouvoir couper d’éventuelles séquences… La chaîne a déjà été sanctionné de près de 7,5 millions d’euros d’amendes à cause des débordements de l’émission.
Toutefois, si la chaîne venait à ne plus être diffusée, comme certains cadres de celle-ci le prétendent, Cyril Hanouna se verrait prendre l’antenne sur une autre chaîne du groupe comme Canal+ ou CStar.

Lorsque l’ARCOM a rendu le verdict des auditions le 24 juillet, elle a annoncé faire le choix de ne pas renouveler les chaînes C8 et NRJ12, elles cesseront donc d’émettre en 2025.

De nouveaux projets de chaînes pour une meilleure diversité ?

Parmi les propositions de nouvelles chaînes, les grands groupes audiovisuels ont répondu présents. Par exemple, le groupe TF1 et ses dirigeants ont porté le projet de « La Chaîne Histoire », plutôt étonnant étant donné que le groupe possède déjà « Histoire TV » sur le câble numérique. TF1 se défend en évoquant une « histoire suffisamment riche de thématiques pour justifier l’existence de cette chaîne » selon les dires d’Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus.

Certains magazines de presse ont également présenté leurs projets à l’instar de Ouest-France ou de L’Express. Pour Ouest-France TV, il s’agirait d’une chaîne « nationale généraliste, gratuite et grand public » qui diffuserait depuis Rennes des journaux, des talk-shows, mais aussi des documentaires.


Pour L’ExpressTV, le président du groupe a informé les membres de l’ARCOM qu’il ne s’agirait pas d’une « chaîne d’information » mais qu’elle sera « centrée sur la connaissance et la transmission du savoir » avec au programme des documentaires historiques et scientifiques.

L’ARCOM a donc, en publiant les résultats, annoncé les projets retenus à la place que son Ouest-France TV et RéelsTV, une chaîne axée documentaire.