Aller au contenu

Charles III couronné

Charles III couronné

Charles III couronné

Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, et après 70 ans d’une vie à attendre d’accéder trône, le roi Charles III a officiellement été couronné ce samedi 6 mai 2023.


Le roi Charles III, 74 ans, suivi de la reine Camilla, 75 ans, ont reçu la couronne et l’onction de l’archevêque de Canterbury à l’abbaye de Westminster.

2300 invités

Avant le début de la cérémonie à midi, les 2300 invités sont arrivés bien plus tôt. Parmi ceux-ci, étaient notamment présent les anciens premiers ministres britanniques, comme Theresa May et Boris Johnson, ainsi que Liz Truss, première ministre de 40 jours qui a vécu la mort de la reine Elizabeth II, et le premier ministre actuel Rishi Sunak.

Plusieurs représentants des pays étrangers, à l’image notamment du président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse. Côté États-Unis, la première dame américaine représentait le président Joe Biden. On a aussi pu voir la première dame ukrainienne Olena Zelenska, ou encore le président brésilien Lula.

Les membres de la famille royale étaient également présents pour ce couronnement. Le prince Harry a également fait le déplacement, sans sa femme Meghan. L’excuse avancée est l’anniversaire de son enfant, qui tombait le même jour.

Un protocole a la minute prêt

Peu après 10 heures, Charles a parcouru « The Mall », la grande avenue qui remonte jusqu’au palais de Buckingham, a bord de la voiture royale et en a profité pour saluer une première fois la foule amassée le long de l’avenue.

Pendant ce temps, et alors que les invités continuent d’arriver dans l’abbaye de Westminster, le chœur a débuté sa représentation, accompagné d’un orchestre. La musique constitue en effet un élément capitale de la cérémonie.

Le roi Charles III a quitté le palais de Buckingham à 11h20 précisément, comme le veut le protocole, à bord du carrosse royal, qui l’a amené à l’abbaye de Westminster pour être couronné.

D’abord, Le roi est présenté au « peuple », à l’assemblée, par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury. Il s’agit de l’étape de la reconnaissance au début de la cérémonie de couronnement.

Je vous présente le roi Charles, votre roi incontesté. Vous qui êtes venus aujourd’hui pour lui rendre hommage et le servir, êtes-vous prêts à faire de même ?

Archevêque de Canterbury

Le souverain prête ensuite serment avant de recevoir la dite huile sainte. L’onction est une autre étape importante de la cérémonie de couronnement. La scène est cachée par des panneaux à l’abbaye de Westminster. Cela a lieu en privé du fait de son caractère sacré. L’archevêque de Canterbury dépose l’huile en forme de croix sur le visage, la poitrine et les mains du monarque.

Place au couronnement

Le trône sur lequel le roi est assis est en chêne et mesure plus de 2 mètres de haut. Il avait été commandé par le roi Edouard Ier en 1300. Il est une part incontournable des couronnements au Royaume-Uni depuis plus de 700 ans.

Après un gospel interprété par le groupe qui avait officié au mariage de Meghan et Harry en 2018, l’Ascension Choir, l’archevêque de Canterbury, donne lecture de son sermon.

« Nous sommes ici pour couronner un roi, et nous couronnons un roi pour qu’il serve », déclare Justin Welby, archevêque de Canterbury. Il salue également dans son sermon, les personnes présentes dans l’assemblée, issues du Commonwealth mais aussi les bénévoles issus de la société civile, que le roi a invités au couronnement et qui « vivent leur vie pour le bien d’autrui ».

William, prince de Galles et héritier s’agenouille devant son père et lui promet fidélité. Il s’agit de « l’hommage du sang royal ».

« Moi William, prince de Galles, je vous promets ma loyauté et la foi et la vérité. Je les porterai en tant qu’homme de confiance de votre corps. Que dieu me viennen en aide », déclare William avant d’embrasser son père.

Le roi et la reine reçoivent ensuite la couronne

Alors que retentissent les hymnes du couronnement, interprétés par des chœurs, le roi et la reine se sont changés. Le roi a troqué sa lourde couronne de Saint-Edouard contre la couronne d’État impérial. Au son de God Save the King, le roi, coiffé de la couronne d’Etat impérial et muni de l’orbe et du sceptre, se dirige vers la sortie de Westminster. Le prince George l’escorte de nouveau, portant sa traîne avec trois autres jeunes garçons. Cela marque la fin de cette cérémonie de deux heures, un peu plus courte que celle de la reine Elizabeth, 70 ans plus tôt. Celle-ci avait duré pas moins de trois heures.

Photos • Le roi et la reine au balcon


Retrouvez une page spéciale consacrée au couronnement du roi Charles III à travers divers reportages, dans notre journal, sur notre chaîne YouTube.