Aller au contenu

200 hectares de forêt brûlés entre l’Aude et l’Hérault

200 hectares de forêt brûlés entre l’Aude et l’Hérault

200 hectares de forêt brûlés entre l’Aude et l’Hérault

Un important incendie s’est déclaré vendredi soir entre l’Hérault et l’Aude, mobilisant plusieurs centaines de pompiers. Le feu a détruit 200 hectares.


L’incendie s’est déclaré en fin d’après-midi sur la commune d’Aigne, dans le département de l’Hérault placé en alerte canicule, mais malgré l’arrivée rapide, il s’est propagé et a basculé dans l’Aude, département voisin.

200 hectares brûlés malgré une intervention rapide

Le feu de végétation s’est déclaré dans le Minervois, entre Aigne, dans l’Hérault, et Mailhac, dans l’Aude. De nombreux moyens, ont été déployés, parmi lesquels quatre avions bombardiers, appuyant les 370 pompiers mobilisés : 250 de l’Hérault, 100 de l’Aude, et 20 de la Sécurité Civile.

Ce samedi après-midi, les pompiers évoque une « enveloppe globale de 200 hectares parcourus ». Grâce à leur intervention rapide, « 800 hectares ont été préservés ».

Aucune habitation n’était menacée et un domaine viticole a pu être « protégé grâce à l’action des moyens terrestres et aériens », selon les secours. Un sapeur pompier a été légèrement blessé dans une chute.

Encore des risques ce week-end

Ce samedi après-midi, 150 Sapeurs Pompiers sont maintenus « pour faire face aux risques de reprises liés à une météo défavorable » appuyés par des colonnes de renfort provenant du Tarn (81), de la Haute-Garonne (31), de l’Ariège (09), du Rhône (69), de la Savoie (73), et de l’Ain (01).

Le risque d’incendie est « élevé » dans cinq massifs de l’Hérault dont le Minervois, a indiqué de son côté la préfecture, déconseillant d’y pénétrer après 11H00, dans un département placé en alerte canicule au moins jusqu’à dimanche.