Aller au contenu

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste à BFMTV, tué en Ukraine

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste à BFMTV, tué en Ukraine

La rédaction de BFMTV a annoncé ce lundi après-midi la mort du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, âgé de 32 ans, alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine.


Communiqué du groupe

La rédaction de BFMTV et le groupe Altice média ont l’immense douleur de vous annoncer la disparition de l’un des nôtres.

Communiqué groupe Altice (BFMTV / RMC)

Frédéric Leclerc-Imhoff était journaliste reporter d’images depuis 6 ans à BFMTV. Il s’agissait de sa deuxième mission en Ukraine depuis le début de la guerre. Sa mort est survenue lundi sur la route de Lyssytchansk dans la région de Severodonetsk.

Il a été victime d’un éclat d’obus, alors qu’il suivait une opération humanitaire dans un véhicule blindé, ce lundi.

Communiqué groupe Altice (BFMTV / RMC)

Son collègue Maxime Brandstaetter, qui l’accompagnait, a été légèrement blessé dans la frappe. Il va regagner Paris dans les prochaines heures. La « fixeuse » Oksana Leuta, n’a pas été touchée.

Le groupe Altice média et la rédaction de BFMTV disent partager « la peine de sa famille et de ses proches. »

Ce tragique événement nous rappelle les dangers encourus par tous les journalistes qui racontent au péril de leur vie ce conflit depuis maintenant plus de trois mois.

Communiqué groupe Altice (BFMTV / RMC)
L’annonce en plateau de la mort du journaliste.

Réactions & Hommages

Le président de la République, Emmanuel Macron, a publié un message sur son compte Twitter, annonçant le décès du journaliste de 32 ans. C’est également le cas de la première ministre Elisabeth Borne

Le quai d’Orsay annonce que « la France exige une enquête transparente dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur ce drame. »

La ministre des affaires étrangères, à Kiev ce jour, dénonce un double crime : à la fois une frappe visant un journaliste, mais également visant un convoi humanitaire, que Frédéric Leclerc-Imhoff suivait.

Dans une déclaration officielle quelques minutes plus tard, Catherine Colonna a déploré une journée « endeuillée par ce drame qui est en réalité un crime ».

Un journaliste qui faisait son métier a été tué. On a besoin de la presse pour nous informer.

Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères

Elle demande « la conduite d’une enquête transparent » pour éclairer les circonstances de la mort du journaliste, précisant qu’elle sera « menée par les autorités ukrainiennes ».

Catherine Colonna a aussi annoncé la mise sur pied d’un centre spécialisé au Quai d’Orsay afin de suivre ces investigations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky adresse également ses condoléances à la rédaction de BFMTV, et a dit s’engager à ce que l’enquête puisse avoir lieu rapidement.

Aujourd’hui, dans la région de Louhansk, les occupants ont perturbé l’évacuation de zones de combat. […] Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été mortellement blessé par un tir. Il y a un peu plus d’un mois j’ai donné une interview à BFMTV, c’était ma première grande interview avec un média français.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien / Déclaration