Aller au contenu

Donald Trump veut « armer les citoyens » : son discours lors de la NRA

Donald Trump veut « armer les citoyens » : son discours lors de la NRA

L’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé ce vendredi lors de la NRA, le lobby pro-arme, qui tient sa convention annuelle, trois jours après une fusillade au Texas.


La fusillade qui a coûté la vie de 19 élèves d’une dizaine année, mardi à Uvalde (Texas), n’a pas dissuadé la NRA de tenir sa convention annuelle. Cette dernière se tient à environ 400 kilomètres seulement d’Uvalde, lieu du drame.

Qu’est-ce que la NRA ?

La NRA, c’est l’abréviation de « National Rifle Association », que l’on peut traduire en français par « Association nationale pour les fusils ».

Elle entend défendre le deuxième amendement de la Constitution américaine : « Pour un peuple libre, et qui a bien l’intention de le rester, une milice bien organisée et armée apparaît comme sa meilleure sécurité ». En clair, cet amendement garantit la diffusion des armes à feu dans le public.

Un texte, remis en cause après chaque tuerie. Faudrait-il restreindre le port d’armes ? Ou alors laisser une arme entre les mains de n’importe qui ? Évidemment, la NRA penche pour la seconde option.

Au lendemain du drame d’Uvalde, l’organisation, dans un communiqué, a dit « prier pour les victimes en jurant de redoubler son engagement en faveur de la sécurisation de nos écoles ». Ce qui est proposé ici, c’est d’armer les professeurs ou de poster dans chaque établissement des agents armés, pour se défendre en cas d’attaque.

Trump veut « armer les citoyens »

Certains ont refusé de venir à la convention annuelle de la NRA, comme le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Ce n’est pas le cas de l’ancien président américain Donald Trump, qui a confirmé maintenir sa présence.

Lors d’un discours prononcé à l’occasion, il a notamment appelé à « armer les citoyens pour combattre le mal dans notre société. »

L’existence du mal dans notre société n’est pas une raison pour désarmer des citoyens respectueux de la loi.

Donald Trump, ancien président américain (2017-2021)

Il a également accusé Joe Biden, son successeur, actuellement président, et le parti démocrate, d’« exploiter politiquement les larmes des familles endeuillées en essayant de faire adopter des lois sur les armes à feu. »

Au lieu de cesser les armes à feu, les conservateurs préfèrent argumenter en pointant « des problèmes de santé mentale », et Donald Trump ne s’est pas empêché d’en parler.

Le tireur était un lunatique hors de contrôle a Il brûlera en enfer.

Donald Trump, ancien président américain (2017-2021)

Enfin, il a appelé à « renforcer la sécurité dans les écoles américaines », en suggérant l’installation de « clôtures robustes » et de « détecteurs de métaux » devant les établissements scolaires.

Donald Trump, soutenu notamment par Ted Cruz, sénateur du Texas, qui estime qu’« une confiscation ou une interdiction des armes aux Etats-Unis mènerait à une hausse de la criminalité. »

Beaucoup plus de mères célibataires seraient agressées, violées ou assassinées dans le métro.

Ted Cruz, sénateur du Texas