Aller au contenu

Premier procès pour crime de guerre : le soldat russe condamné à la prison à vie

Premier procès pour crime de guerre : le soldat russe condamné à la prison à vie

Jugé depuis une semaine pour crime de guerre, Vadim Chichimarine, 21 ans, a été condamné à la prison à vie. Son avocat a indiqué qu’il fera appel.


C’est le premier procès qui se tient pour « crime de guerre » depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier.

Ce qui lui est reproché

Vadim Shishimarin est accusé d’avoir tué par un tir de kalachnikov, à bord d’une voiture, un civil ukrainien de 62 ans, non armé, explique la procureure dans un communiqué, soulignant qu’il avait agi « pour empêcher l’homme de témoigner dans une affaire de vol de voiture. »

L’accusé se déplaçait avec 4 autres soldats russes et ont volé une voiture près de Chupakhivka. Le communiqué explique que le civil, non identifié, était à bicyclette non loin de son domicile lorsque du vol.

L’un des soldats a ordonné à l’accusé de tuer un civil afin qu’il ne les dénonce pas. L’homme est mort sur place, à quelques dizaines de mètres seulement de chez lui.

Justice ukrainienne

Verdict : Prison à vie

Après une semaine de procès, Vadim Chichimarine, 21 ans, jugé pour crime de guerre, a été reconnu coupable du meurtre d’un civil de 62 ans, et à été condamné à la prison à vie.

Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie.

Serguiï Agafonov, juge

L’accusé, qui fera appel, selon son avocat, avait admis avoir abattu ce civil au début du procès, et s’était dit « sincèrement désolé » et avait « demandé pardon » à la veuve de la victime, justifiant avoir agi sur ordres. Des arguments immédiatement balayés par l’accusation. Un de ses procureurs avait répondu qu’« il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient ».

Ce procès devrait servir d’exemple, car selon le parquet ukrainien, plus de 12.000 enquêtes pour crimes de guerre ont été ouvertes en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.