Aller au contenu

Gouvernement de Jean Castex : Vers une démission ce lundi ?

Gouvernement de Jean Castex : Vers une démission ce lundi ?

Le premier ministre Jean Castex devrait rester en fonction jusqu’à lundi, en raison d’un déplacement en fin de weekend. En tout cas cette fois-ci, le conseil des ministres qui s’est tenu semblait bien être le dernier.


Un déplacement ce week-end

Le premier ministre Jean Castex devrait encore rester à Matignon quelques jours, même si l’on se rapproche de la fin. Sa démission ainsi que celle de son gouvernement n’a pas encore été donnée.

Pour cause, Jean Castex est attendu ce dimanche au Vatican pour ce qui s’apparente être son dernier déplacement de Premier ministre.

Ce n’est qu’ensuite, c’est à dire au minimum lundi, que sa démission devrait donc intervenir, possiblement dès lundi, puisque le second quinquennat d’Emmanuel Macron aura commencé.

Succession de remerciements

Le président de la République a eu « un mot de remerciement envers Jean Castex et le gouvernement » lors du conseil des ministres, a dit Gabriel Attal lors du compte-rendu.

Le chef de l’Etat « a remercié chacune et chacun pour le travail qui a été fait. Il a dit avec solennité et affection qu’il avait été très fier d’être autour de cette table avec Jean Castex et son gouvernement ces deux dernières années.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement / Compte-rendu du conseil des ministres

Lors du compte-rendu, Gabriel Attal fait également des remerciements aux journalistes qui assistent à ses compte-rendu chaque semaine.

Cette fois-ci, le conseil des ministres qui s’est tenu semble être le dernier. Jean Castex organise un « dîner d’adieu » avec toute les membres du gouvernement ce jeudi soir.

Certains d’entre eux l’ont d’ailleurs remercié, comme Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Qui pour remplacer Jean Castex ?

C’est la question du moment. Une fois la démission de Jean Castex présentée au président de la République, qui pour le remplacer à Matignon ?

Lors de son premier déplacement à l’étranger, à Berlin en Allemagne, le président de la République, interrogé sur la question, a affirmé savoir qui sera le prochain premier ministre, sans le révéler.

Oui, je sais [qui sera premier ministre], mais ce n’est pas ici que je vais le dire, ni maintenant

Emmanuel Macron, président de la République / 9 mai 2022

Plusieurs noms circulent. Celui d’Élisabeth Borne, actuelle ministre du travail a notamment été évoquée à de nombreuses reprises. Un autre nom circule depuis peu, celui de Audrey Azoulay, ancienne ministre de la culture durant le mandat de François Hollande.

Bien des noms circulent, mais c’est Emmanuel Macron qui donnera la réponse dans les prochains jours.