Aller au contenu

Tour de France Femme, si beau mais si cruel

Tour de France Femme, si beau mais si cruel

Tour de France Femme, si beau mais si cruel

Les téléspectateurs des Jeux Olympiques ont ressenti un grand vide après la fin des JO de Paris 2024, mais les fans de cyclisme ont pu se consoler avec le Tour de France Femmes, qui s’est déroulé sur une semaine.

Que de rebondissements

Ce n’est que la 3ᵉ édition de ce Tour de France Femmes, créé sous l’impulsion de Marion Rousse, nouvelle directrice de l’épreuve, que vous pouvez régulièrement entendre aux commentaires lors des grandes courses mondiales diffusées sur France Télévisions.

Ce Tour commence à prendre forme : le cyclisme féminin se professionnalise de plus en plus, et le plateau des coureuses est de plus en plus dense, offrant un suspense très agréable qui rend chaque journée importante et donc passionnante ! La moindre erreur peut coûter très cher et être extrêmement difficile à rattraper.

La semaine fut intéressante, car nous avons eu droit à chacune des étapes que l’on retrouve sur un Grand Tour de cyclisme : des étapes de plat favorables aux sprinteuses, un contre-la-montre, des étapes vallonnées pour les filles possédant le plus de punch sur des pentes raides, et des étapes de montagne comme ultime juge pour déterminer la grande vainqueure.

Cette édition avait une grande favorite : Demi Vollering, 27 ans, Néerlandaise, gagnante de l’édition précédente, qui s’impose comme la tête d’affiche du cyclisme sur route féminin. Elle a immédiatement répondu aux attentes en prenant le maillot jaune à l’issue du contre-la-montre. Dans le cyclisme moderne, les meilleurs athlètes sont ceux qui excellent à la fois en montagne et en contre-la-montre, un effort si intense que d’énormes écarts de temps peuvent se creuser, rendant la compétition en montagne très difficile.

Malheureusement pour la grande Demi Vollering, elle a été impliquée dans une chute sans gravité, mais elle a tout de même mis du temps à remonter sur son vélo. Ses concurrentes directes au classement général en ont profité pour lui prendre son maillot jaune de leader, tout en réussissant à la distancer au classement général. C’est la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui a récupéré la tunique de leader et ne l’a plus lâché jusqu’à la fin de la semaine.

Demi Vollering via Wikipédia

La loi du sport

Sur les trois dernières étapes, Demi Vollering a bataillé comme la grande championne qu’elle est pour récupérer la tête du classement, mais Katarzyna Niewiadoma en a décidé autrement. Lors de la dernière étape, le dimanche, avec un final à l’Alpe d’Huez, Demi Vollering s’est envolée dans les lacets mythiques. Le maillot jaune a tout mis en œuvre pour sauver sa première place.

Demi Vollering a remporté l’étape, et elle attendait de savoir si elle avait grimpé assez vite pour récupérer la tunique jaune. Katarzyna Niewiadoma franchit la ligne d’arrivée au bout de son effort, et voilà, c’était fait : elle a sauvé son maillot pour quatre petites secondes, faisant d’elle la nouvelle vainqueure du Tour de France Femmes à 29 ans. Le sport, qu’il soit professionnel ou amateur, peut être très beau pour certains, mais cruel pour d’autres. Ce n’est pas toujours la meilleure qui gagne, la réussite est parfois le facteur décisif.