Aller au contenu

Présidentielles américaines 2024 : la candidature de Joe Biden pose question

Présidentielles américaines 2024 : la candidature de Joe Biden pose question

Présidentielles américaines 2024 : la candidature de Joe Biden pose question

Jeudi 27 juin, Joe Biden et Donald Trump ont débattu sur CNN, lors du premier débat pour les élections présidentielles américaines de 2024, dont le scrutin se tiendra le 5 novembre. Pendant ce débat, Joe Biden est apparu très affaibli, hésitant, perdant ses mots et ne pouvant pas répondre à de nombreuses attaques lancées par son adversaire. Malgré un regain d’énergie vers le milieu du débat et un meeting tenu le lendemain en Caroline du Nord, la candidature de Joe Biden est au centre des interrogations, même au sein de son propre camp démocrate.

Certains démocrates demandent à Joe Biden de se retirer

Au sein du camp démocrate, des voix se sont élevées après le débat pour que le candidat investi par le parti démocrate ne soit pas Joe Biden. En effet, les candidats des partis républicain et démocrate peuvent encore se désister avant les élections et être remplacés. C’est le New York Times, média jugé démocrate, qui a été le plus important à demander un désistement, sur son compte X.

Traduction : « M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par M. Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service que pourrait rendre aujourd’hui M. Biden serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection. ».

On a aussi pu lire des critiques venues de médias assez démocrates comme le Washington Examiner ou The Hill.

Cependant, les craintes sur les capacités physiques et mentales de Joe Biden à assurer la campagne et un second mandat posent aussi question pour le financement de la campagne démocrate. En effet, aux Etats-Unis, ce sont des « donateurs » qui financent les campagnes, là où, en France par exemple, les campagnes sont moins couteuses et financées par le parti et par des dons de particuliers notamment. Ainsi, les campagnes présidentielles américaines reposent sur la confiance accordée par les donateurs au candidat du camp qu’ils souhaitent soutenir. Or, dans cette campagne, certains donateurs risquent de ne pas fournir d’argent à cause de la candidature de Joe Biden. Si les démocrates n’arrivent pas à trouver assez de fonds pour financer leur campagne, cela remettra en cause la faisabilité de la campagne, et donc la candidature de Joe Biden.

Qui pour remplacer Joe Biden ?

Si Joe Biden décide de se retirer, alors il faudra trouver rapidement un nouveau candidat. Dans les délais qui sont ceux des élections présidentielles américaines, il faudra désigner rapidement un candidat pour éviter de perdre du temps, et donc, des voix, en laissant le champ libre à Donald Trump. Ainsi, une personnalité connue et influente devrait être désignée. Plusieurs noms sont donc évoqués.

Tout d’abord, on pense à Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente, qui n’a pas beaucoup fait parler d’elle au cours du mandat de Joe Biden, mais qui reste connue. Sa nomination comme vice-présidente avait été un symbole fort, car elle était devenue la première femme, et la première Afro-Américaine, à devenir vice-présidente des Etats-Unis. D’un point de vue électoral, elle garderait donc les votes démocrates, mais permettrait aussi aux Afro-Américains de se sentir représentés, car certains se sont sentis moins concernés par Joe Biden. Dans une campagne annoncée comme très serrée, le soutien de cette communauté pourrait être un atout majeur pour les démocrates.

Par ailleurs, Michelle Obama, ancienne première dame, voit aussi son nom circuler dans les médias pour potentiellement remplacer Joe Biden. Sa notoriété est très importante, et elle peut, elle aussi, fédérer la communauté Afro-Américaine, et compter sur son soutien.

Enfin, les noms de certains gouverneurs circulent, comme Gavin Newsom, gouverneur de Californie, Jay Robert Pritzker, celui de l’Illinois, ou encore Gretchen Whitmer, celle du Michigan. Même s’ils occupent de grandes responsabilités au sein du parti, ils sont peu connus, même au niveau national.

Des démocrates soutiennent Joe Biden

Malgré les critiques adressées à Joe Biden, des démocrates de premier plan le soutiennent, à commencer par Barack Obama, qui a tweeté.

Traduction : « De mauvaises soirées de débat arrivent. Faites-moi confiance, je sais. Mais cette élection reste un choix entre quelqu’un qui dit la vérité ; qui sait distinguer le bien du mal et quelqu’un qui ment jusqu’aux dents pour son propre bénéfice. La nuit dernière n’a rien changé à cela. ».

De son côté, la vice-présidente Kamala Harris a aussi apporté son soutien à Joe Biden, tout comme les gouverneurs démocrates.

Les électeurs démocrates, eux, sont pour la plupart déçus par la prestation de Joe Biden. En revanche, nombre d’entre eux préfèrent voter Joe Biden que Donald Trump, et l’impact du débat sur les votes n’est donc pas majeur. Par ailleurs, les dons de particuliers auraient rapporté 14 millions de dollars aux démocrates, selon des conseillers de Joe Biden. Ainsi, les électeurs démocrates sont déçus mais pensent tout de même voter Joe Biden pour faire barrage à Donald Trump.