Aller au contenu

Législatives : les programmes des Républicains, de Reconquête!, de Lutte Ouvrière et de l’UDI

Législatives : les programmes des Républicains, de Reconquête!, de Lutte Ouvrière et de l’UDI

Législatives : les programmes des Républicains, de Reconquête!, de Lutte Ouvrière et de l’UDI

Les législatives anticipées semblent se polariser autour des « trois blocs » que sont le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement National et ses alliés, dont les Républicains qui ont suivi Eric Ciotti. Nous avons pu recevoir ces principaux groupes sur notre chaîne YouTube. Cependant, d’autres partis prennent part à ces élections, dont les Républicains n’ayant pas suivi Eric Ciotti, Reconquête!, le parti d’Eric Zemmour, Lutte Ouvrière ou encore l’UDI, l’Union des Démocrates et Indépendants. Comme les autres, ces partis fournissent des propositions quant à le jeunesse, à l’environnement, au pouvoir d’achat ou encore à la sécurité.

Les Républicains

Dans le contexte des élections législatives anticipées, les Républicains refusant une alliance avec le Rassemblement National ou avec le groupe présidentiel sont représentés par Bruno Retailleau, président des sénateurs des Républicains. A cause de la crise interne au parti, celui-ci n’a pas dévoilé de programme officiel, mais la parole de certains dirigeants du parti et des candidats permet de mettre en exergue quelques mesures.

Concernant la jeunesse, Les Républicains n’ont pas évoqué le sujet dans le cadre des législatives de 2024. Précédemment, en 2022, Les Républicains promettaient de mettre le français au centre des apprentissages, avec un examen à passer en début de classe de 6ème. Par ailleurs, l’enseignement civique était prôné, notamment quant à l’apprentissage de la laïcité. La mise en place d’internats d’excellence était aussi une promesse, tout comme la mise en place d’un « service à la nation obligatoire » de quatre mois au minimum pour tous les jeunes. Par ailleurs, outre l’éducation, Les Républicains évoquaient d’autres projets sur la jeunesse. En effet, ils voulaient exonérer de charges sociales les jeunes pendant leurs six premiers mois de travail, créer un prêt garanti par l’Etat et les régions afin d’aider les jeunes à se lancer. Ainsi, même si le programme a probablement en partie évolué, il reste assez représentatif, et Les Républicains souhaitent donc renforcer des apprentissages comme l’enseignement civique, et veulent aider les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel.

Sur l’environnement, le projet des Républicains est d’éviter la construction d’éoliennes et de développer le nucléaire. Par ailleurs, les logements qui ne peuvent plus être loués à cause de leur diagnostic énergétique défavorable pourraient à nouveau être mis en location selon Les Républicains. Ainsi, le projet des Républicains en matière d’environnement met en avant le nucléaire et soutient l’isolation des bâtiments.

Quant au pouvoir d’achat, Les Républicains souhaitent réduire les cotisations sociales pour les salaires inférieurs à trois SMIC, ce qui équivaut à 4200€. Cela veut dire que pour un même salaire brut, le salaire net sera plus élevé, ce qui augmenterait le pouvoir d’achat. Par ailleurs, ils souhaitent diminuer les impôts, ce qui induit une baisse des dépenses publiques et la réduction du nombre de fonctionnaires. De plus, la volonté des Républicains est de baisser les taxes sur l’énergie. Ainsi, Les Républicains souhaitent soutenir les classes modestes et moyennes, tout en réduisant globalement les impôts.

Sur la sécurité, Les Républicains souhaitent remettre en place une police de proximité. Ils souhaitent aussi proposer des réformes quant à la justice des mineurs rétablir les peines planchers, et mettre en place des peines de prison à application immédiate. Sur la lutte contre la drogue, ils ont la volonté de saisir les biens des trafiquants en attendant la preuve de leur possession par ces derniers. Ainsi, la proximité semble au centre du projet de sécurité des Républicains.

Reconquête!

Le parti dirigé par Eric Zemmour présente 315 candidats pour ces législatives anticipées.

Pour les jeunes, le parti Reconquête! a tout d’abord pour volonté de modifier les programmes scolaires, en enseignant, par exemple, le « récit national » à l’école primaire, en généralisant des internats d’excellence pour les meilleurs élèves du secondaire, et en réinstaurant la blouse à l’école primaire. Le programme de Reconquête! concernant la jeunesse s’inspire donc de l’enseignement pratiqué dans la France de la IIIème République.

Quant à l’environnement, le programme de Reconquête! vise à soutenir le nucléaire, en augmentant le parc, et en allongeant la durée de vie du parc existant. Par ailleurs, le parti veut mettre fin aux constructions d’éoliennes, et privilégier le développement de l’hydroélectricité. Reconquête! souhaite aussi aider à isoler les logements. Au niveau des transports, le parti mené par Eric Zemmour a la volonté de développer le réseau de bornes électriques et la filière hydrogène. Ainsi, le programme environnemental du parti Reconquête! mise sur le nucléaire, mais propose un certain développement des nouvelles énergies dans le domaine des transports.

Sur le pouvoir d’achat, Reconquête! souhaite revaloriser les retraites et augmenter les petits salaires, exonérer d’impôts et de charges les heures supplémentaires, encourager les primes et l’augmentation des salaires, encourager l’embauche d’apprentis en réduisant les charges pour les apprentis embauchés dans leur entreprise d’accueil et pour cette dernière. Ce parti veut aussi que les entreprises remboursent 50% des dépenses en carburants de leurs salariés, dans la limite de 40€ par mois. Ainsi, le programme proposé par Reconquête! s’adresse notamment aux classes modestes et aux personnes habitant en zone rurale, ainsi qu’à l’apprentissage.

Concernant la sécurité, le parti d’Eric Zemmour souhaite armer tous les policiers municipaux. Reconquête! souhaite aussi remettre en place des peines planchers, abolir les aménagements de peine, expulser les criminels binationaux après leur avoir retiré leur nationalité française, expulser les fichés S étrangers ou encore renforcer les effectifs de magistrats. Par ailleurs, ce parti a la volonté d’expulser les squatteurs en moins de 72 heures, de rendre inaccessibles les logements sociaux aux trafiquants de drogue et à leur famille, suspendre les aides sociales aux délinquants, ou encore durcir la justice des mineurs. De plus, Reconquête! promet la libération de 10 000 places de prison par l’expulsion des délinquants étrangers incarcérés en France, la construction de 10 000 places de prison supplémentaires, ou encore renforcer le rôle des agents pénitentiaires. En bref, le programme sécuritaire de Reconquête! place le renforcement des moyens de la police, de la justice et des prisons au centre de son projet.

Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière prend part à ces élections législatives, en présentant 550 candidats, avec un projet qui se veut anticapitaliste et communiste révolutionnaire. Sur les sujets de la jeunesse et de la sécurité, Lutte Ouvrière n’a pas communiqué.

Le projet environnemental du parti de Nathalie Arthaud vise à planifier la production et à interdire l’intervention de groupes privés dans la production d’énergie électrique. Ce domaine serait donc nationalisé, et le nucléaire serait abandonné. Par ailleurs, Lutte Ouvrière souhaite que le fret ferroviaire soit privilégié au transport routier de marchandises. De la même manière, le parti veut rouvrir les lignes de chemins de fer fermées, en investissant dans ce domaine. Sur la condition animale, Lutte Ouvrière a la volonté d’abolir des techniques jugées « scandaleuses » d’abattage. Ainsi, le projet écologique de Lutte Ouvrière vise à arrêter le nucléaire et à développer les chemins de fer. La condition animale est aussi prise en jeu.

Quant au pouvoir d’achat, Lutte Ouvrière propose la suppression de la TVA, pour que seuls les plus riches et les profits contribuent à l’impôt. De plus, la gratuité des transports publics est proposée par le parti dirigé par Nathalie Arthaud. Ainsi, le programme économique de Lutte Ouvrière veut soutenir les classes ouvrières grâce aux taxes massives payées par les classes plus aisées et grâce aux profits.

UDI

L’Union des Démocrates et Indépendants, ou UDI, présente 28 candidats dans le cadre de ces élections. Aucun programme n’a été établi au niveau national, mais les dires et les prises de position des représentants du parti permettent de connaître le programme de l’UDI.

Pour les jeunes, l’éducation est un enjeu pour l’UDI, avec le renforcement de l’apprentissage des valeurs humaines, de celles de la République, et de l’éducation aux médias et à l’information. Contre le harcèlement scolaire, le parti veut s’impliquer dans les enseignements, dans la libération de la parole, et dans l’implication des parents, pour que ceux-ci construisent des solutions pour leur enfant, avec l’établissement scolaire. Les harceleurs seraient aussi sanctionnés, avec des travaux d’intérêt général ou des stages de citoyenneté par exemple. Par ailleurs, l’accès aux sports est aussi important pour ce parti, qui souhaite développer les infrastructures sportives, afin de les rapprocher des citoyens, et donc, des jeunes. Ainsi, l’UDI souhaite renforcer certains apprentissages, lutter contre le harcèlement scolaire, et favoriser la pratique du sport.

Sur l’environnement, le parti d’Hervé Marseille souhaite la décarbonation de la production d’énergie. Ce parti défend aussi la création de Zones à Faibles Emissions, en plus de celles qui existent déjà. En parallèle, il veut aider à l’achat ou à la location de véhicules électriques, et développer les mobilités douces et les transports en commun. Le programme environnemental de l’UDI vise donc à décarboner la production d’énergie et à changer les habitudes de déplacements.

 L’UDI soutient la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore la « mise en place de mesures de sauvegarde ou de stagnation fiscale » sur l’énergie, afin de renforcer le pouvoir d’achat. L’insertion professionnelle est aussi un enjeu, et l’UDI souhaite que celle-ci se rapproche des citoyens. Ainsi, l’UDI propose de jouer sur la fiscalité, et souhaite renforcer l’insertion professionnelle.

Pour la sécurité, le parti souhaite renforcer les moyens donnés à la police, mais aussi à la justice. Par ailleurs, en ce qui concerne les violences faites aux femmes, le parti souhaite sensibiliser le grand public pour libérer la parole, mais aussi former les agents du service public pour qu’ils soient capables de détecter certains signes évocateurs. Ainsi, la sécurité est un enjeu majeur pour l’UDI, qui souhaite notamment renforcer la police et la justice, et lutter contre les violences faites aux femmes.

Ainsi, hors des « trois blocs » qui se dessinent, d’autres partis pourraient obtenir quelques sièges à l’Assemblée Nationale, et porter leurs projets pour la jeunesse, l’environnement, le pouvoir d’achat, ou encore la sécurité, devant les députés.

Focus a pu réaliser des interviews des 3 principaux blocs dans une vidéo proposée sur notre chaîne YouTube :