Aller au contenu

C’ÉTAIT EN DIRECT • Réforme des retraites : Le gouvernement déclenche le 49-3

C’ÉTAIT EN DIRECT • Réforme des retraites : Le gouvernement déclenche le 49-3

C’ÉTAIT EN DIRECT • Réforme des retraites : Le gouvernement déclenche le 49-3

C’est une journée décisive ! Ce jeudi 16 mars, le projet de loi sur la réforme des retraites sera soumis à un ultime vote du Sénat et de l’Assemblée Nationale, sauf en cas de 49-3.

Cette journée est également à suivre dans notre édition spéciale en direct sur notre compte Twitter.

Article réalisé en direct le jeudi 16 mars 2023 de 08:00 à 23:59.


23:59

C’est la fin de ce direct sur ar1info.fr consacrée au déclenchement du 49-3 par la première ministre Elisabeth Borne à l’Assemblée Nationale, pour faire adopter sans côté le projet de loi sur la réforme des retraites.


23:50

217 personnes ont été interpellées après des dégradations et des incendies en marge du rassemblement place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.


23:37

Les tensions sont en train de prendre fin après plusieurs heures de mobilisation. 217 personnes ont été interpellées après des dégradations et des incendies en marge du rassemblement place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture.


23:30 • ALERTE INFO

L’intersyndicale appelle à des rassemblements ce week-end et une journée de grèves et manifestations jeudi prochain.


23:23

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des élus, notamment de la majorité, via une circulaire.


23:09

La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « mobiliser les services de l’Etat » pour la « protection des parlementaires » de la majorité.


22:48

Le député LR Ian Boucard a annoncé ce jeudi soir qu’il votera la motion de censure du groupe Liot à l’Assemblée nationale contre le gouvernement après le recours au 49.3 pour faire voter la réforme des retraites.


22:15 • ALERTE INFO

Un sondage Harris Interactive a été publié il y a quelques heures. Selon ce sondage, 71% des Français souhaitent que le gouvernement démissionne à la suite d’une motion de censure après le 49.3.

Il est également indiqué que 82% des Français estiment que le recours au 49.3 par la 1ère ministre pour faire adopter la réforme des retraites est une mauvaise chose.

Enfin, 65% des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive même après le recours à l’article 49.3 par la 1ère ministre.


21:51

Le leader des Insoumis a réagi à l’interview de la Première ministre au 20 heures de TF1 après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.

« Madame Borne a remis en route la machine à mentir à la télé. On a raison de se rassembler dès ce soir et ce week-end jusqu’au 23 mars à l’appel des syndicats », a tweeté le fondateur de la France insoumise.


21:25

73 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris. L’évacuation de la place de la Concorde a été décidée en raison d’un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l’obélisque


21:00

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, l’ancienne ministre Barbara Pompili « regrette l’usage d’une arme qui empêche le débat » en référence au recours au 49.3 par le gouvernement.

20:45

38 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, selon la préfecture de police de Paris.


20:39

« Je pense que c’est très important que de dire que le 49.3 permet aux oppositions de déposer une motion de censure ». Élisabeth Borne a estimé que le vote des motions de censures déposées contre le gouvernement « sera ceux qui sont pour ou contre la réforme ».

Cette réforme a suivi un processus démocratique. Il y aura dans les prochains jours un vote à l’Assemblée nationale.

Elisabeth Borne, première ministre / LE 20H – TF1

20:31

Élisabeth Borne s’est dit « très choquée » par « les cris, les champs, les hurlements » lors de sa prise de parole à l’Assemblée pour activer l’article 49.3 de la Constitution pour faire adooter la réforme des retraites.


20:23

« Certains au sein de ce groupe ont joué une carte personnelle ». Élisabeth Borne a déploré la posture de plusieurs députés LR qui ont empêché selon elle d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour faire voter la réforme des retraites.


20:15

Élisabeth Borne a assuré avoir « jusqu’à la dernière minute tout mis en oeuvre pour réunir une majorité » sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. « Le compte n’y était pas », a déclaré la Première ministre au 20 heures de TF1.


20:00

La première ministre Elisabeth Borne est l’invitée du 20H de TF1, quelques heures après avoir déclenché le 49-3 à l’Assemblée Nationale.


18:30

Le groupe des députés Renaissance a dévoilé un communiqué à l’issu d’une réunion, suite au recours du 49.3 par le gouvernement.

L’utilisation du 49.3 a été rendue obligatoire devant l’incohérence et l’irresponsabilité des députés LR qui s’étaient pourtant engagés devant les Français.

Communiqué du groupe Renaissance

18:11

Le président du groupe Liot Bertrand Pancher a indiqué que son groupe allait déposer « dans les prochaines heures » une motion de censure transpartisane, si le gouvernement d’Élisabeth Borne ne présentait pas sa démission.


18:00 • RÉCAPITULATIF

Il est 18 heures, faisons le point !

  • La première ministre Elisabeth Borne a engagé sa responsabilité et celle de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la constitution pour faire adopter la réforme des retraites.
  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale, a annoncé que son groupe déposera une motion de censure contre le gouvernement. C’est également le cas de Marine Le Pen, avec le groupe Rassemblement National.
  • Dès l’annonce du passage en force, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés place de la Concorde à Paris, pour le moment sans grande tension.

17:33

Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement nationale Sébastien Chenu a indiqué que les députés RN « voterons toutes les motions de censure d’où qu’elles viennent ».


17:08

« Qui sème le chaos récolte la censure », estime Mathilde Panot, la présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée Nationale. Pour elle, l’utilisation du 49-3 par la première ministre est un « aveu de faiblesse terrible ».


16:25 • ALERTE INFO

Après le déclenchement de l’article 49-3 par la première ministre Elisabeth Borne, une manifestation suprise est en cours place de la Concorde à Paris.


15:59

Certains ministres indiquent que le recours au 49.3 par le gouvernement était « très inquiétant sur l’état politique du pays ». Au sein du gouvernement, certains membres souhaitaient que l’exécutif aille au vote concernant la réforme des retraites.


15:51

La présidente des députés La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot, annonce que son groupe va déposer une motion de censure contre le gouvernement.


15:47

Après avoir eu recours à l’article 49-3 de la constitution, la première ministre Elisabeth Borne sera ce soir l’invitée du 20H de TF1.


15:40

La présidente des députés du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen annonce que son groupe va déposer une motion de censure contre le gouvernement.


15:33

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé préalablement à l’usage du 49.3 par Élisabeth Borne à l’Assemblée, le président Emmanuel Macron a assuré que son « interêt politique aurait été d’aller au vote ».

Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands. Et je vous autorise donc à utiliser le 49-3.

Emmanuel Macron, président de la République, en conseil des ministres.


15:20 • ALERTE INFO

Sur le fondement de l’article 49-3, j’engage la responsabilité de mon gouvernement.

Elisabeth Borne, première ministre

15:17

À la tribune de l’hémicycle, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré que « nous nous sommes donnés les moyens de la discussion » sur la réforme des retraites.


15:15

La séance à l’Assemblée nationale a été suspendue deux minutes par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, après que des députés ont hué la première ministre. Des pancartes ont été brandies, et une Marseillaise a été chantée.


15:13

La première ministre Élisabeth Borne a été accueillie sous les huées à la tribune de l’Assemblée nationale. Des députés de la gauche de l’hémycicle ont brandi des pancartes et ont chanté la Marseillaise.


15:10

La première ministre Elisabeth Borne prend la parole à l’Assemblée Nationale pour déclencher l’article 49-3 de la constitution et faire adopter sans vote le projet de loi sur la réforme des retraites.


14:54

L’exécutif a indiqué que le conseil des ministres avait officiellement autorisé le gouvernement a avoir recours au 49.3 pour adopter en force la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.


14:45 • ALERTE INFO

La première ministre Elisabeth Borne va déclencher l’article 49-3 à l’Assemblée Nationale dans quelques minutes pour faire adopter la réforme des retraites.


14:08

La première ministre Elisabeth Borne ne sera pas la seule membre du gouvernement présente à l’Elysée. D’autres ministres seront présents à ses côtés. Les présidents des groupes de la majorité sont également convoqués pour la troisième fois depuis ce matin.


14:00

Il reste une heure avant le vote. L’ultime réunion entre le président de la République Emmanuel Macron et la première ministre Elisabeth Borne va débuter dans quelques minutes à l’Elysée, pour trancher entre un vote sur la réforme des retraites ou un 49-3.


13:50 • ALERTE INFO

Le président de la République Emmanuel Macron va recevoir une dernière fois la première ministre Elisabeth Borne avant la séance de l’Assemblée Nationale.


13:41

La Première ministre Élisabeth Borne assume d’être un « fusible » en cas de recours au 49.3. Si cet outil est dégainé, le gouvernement s’expose à une motion de censure qui, adoptée, ferait chute son gouvernement. La première ministre, initialement réticente face au 49.3, aurait changé d’avis durant la matinée, d’après plusieurs participants à la réunion.


13:27

Un participant à la réunion qui s’est tenue à la mi-journée à l’Élysée a indiqué à divers médias que la décision ou non de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée n’était toujours « pas tranchée ».

Parmi les figures du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne, initialement réticente face à la réforme, serait actuellement en train de changer d’avis.


13:10

La réunion entre Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, et les présidents de groupes de la majorité, est terminée. L’hypothèse d’un 49-3 semble de plus en plus privilégié, bien que rien d’officiel ne soit communiqué jusqu’ici.


12:49

Devant l’Assemblée nationale, les leaders syndicaux appellent les députés à voter contre la réforme des retraites cet après-midi.

Nous sommes venus interpeller tous les députés pour qu’ils soient en phase avec les citoyens et les citoyennes de ce pays, et donc qu’ils votent contre ce projet de loi.

Philippe Martinez, leader de la CGT

12:20

La réunion avec le président de la République Emmanuel Macron, la première ministre Elisabeth Borne, et les présidents des groupes de la majorité, sont réunis à l’Elysée en ce moment.


12:10

Les leaders syndicaux vont se réunir devant l’Assemblée nationale pour s’exprimer sur la réforme des retraites, à quelques heures du vote des députés.


11:55

La première ministre Elisabeth Borne est en route vers l’Elysée pour une ultime réunion avec le président de la République Emmanuel Macron, avec les présidents des groupes de la majorité.


11:39

Présent ce matin au Quai d’Orsay, Emmanuel Macron a très brièvement évoqué la réforme des retraites, à quelques heures du verdict de l’Assemblée nationale.

Faire des économies intelligentes de finances publiques, ce sont des choix que j’assume.

Emmanuel Macron, président de la République

11:18

Et si ? Et si tout basculait ? Et si le président de la République Emmanuel Macron décidait de déclencher le 49-3 ? Une réunion est prévue à midi à l’Elysée avec la première ministre Elisabeth Borne.


11:10

On en sait plus sur le côté de ce matin au Sénat, et notamment du côté de Républicains : 119 ont voté POUR, 6 ont voté CONTRE, et 19 se sont abstenus.

10:57

La présidente des députés insoumis Mathilde Panot a adressé un courrier au procureur de la République de Paris pour signaler des faits « pouvant constituer le délit de corruption active » menés par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.


10:54

Après l’adoption par le Sénat de la réforme des retraites, l’ancien candidat à la présidentielle LFI Jean-Luc Mélenchon veut appelle l’Assemblée nationale « à corriger ce déni de la volonté populaire ».


10:51

Apèrs l’adoption de la réforme des retraites, Bruno Retailleau déclare que « ce vote là ne signifie en aucun cas un soutien inconditionnel au gouvernement », de la part des républicains, dont il préside le groupe de sénateurs.


10:45

« Nous sommes déterminés à construire cette majorité », déclare Olivier Dussopt, alors que le gouvernement n’a pas l’assurance de réunir une majorité absolue sur sa réforme des retraites à l’Assemblée Nationale.

L’exécutif espère néanmoins « faire entendre, faire voir, que si les parlementaires qui souhaitent l’équilibre du système votent, il y a une majorité ». « C’est notre engagement des prochaines heures », dit le ministre du Travail.


10:40 • ALERTE INFO

Le Sénat vient de voter le projet de loi sur la réforme des retraites, à 193 voix POUR, et 114 voix CONTRE.

Olivier Dussopt s’exprime après l’adoption de la réforme des retraites en seconde lecture au Sénat. « C’est une satisfaction », réagi le ministre du Travail.


10:00 • ALERTE INFO

Après une première réunion ce matin, les chefs du camp présidentiel seront à nouveau présents à midi à l’Élysée.


09:45

Le gouvernement vient de déposer un amendement technique de plusieurs pages, quelques dizaines de minutes à peine avant de passer au vote, provoquant la colère de la gauche. La séance est suspendue.


09:30

« Ce texte est aussi le vôtre », lance le ministre délégué au Budget devant les élus de la chambre haute ce matin. Le vote du Sénat, qui devrait être très largement positif, aura lieu vers 10h30.


09:20

Devant les sénateurs, Olivier Dussopt dénonce « l’obstruction méthodique » de la gauche contre la réforme des retraites. « J’ai vu le fil rouge de l’obstruction méthodique qui abîme le débat et dans une confusion inouïe », dit-il encore.


09:10

La réunion de l’exécutif à l’Élysée ce matin, avec les présidents des groupes de la majorité et la présidente de l’Assemblée Nationale, tous autour d’Emmanuel Macron, est terminée.

Tous lui ont conseillé d’aller au vote sur la réforme des retraites, à l’exception de Yaël Braun-Pivet. À ce stade, il n’y a pas de conseil des ministres exceptionnel prévu, comme exigé par la Constitution pour enclencher le 49.3 dans l’hémicycle.


09:00 • ALERTE INFO

La séance est ouverte au Sénat. La majorité des sénateurs est principalement composée des Républicains et du camp présidentiel. Le Sénat devrait donc largement voter en faveur du projet de loi.


08:58

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel affirme sur LCI que son camp prépare actuellement un référendum d’initiative partagée pour le déposer « dans les heures qui viennent » sur le projet de loi sur les retraites.

Au sujet d’un éventuel 49-3, il exprime son hostilité à cet article, qui est selon lui « une guillotine parlementaire qui n’a plus à se trouver dans la constitution. »

Le Parlement a été bafoué, humilié

Fabien Roussel, président du PCF / Interview LCI

08:54

Sur France Inter, le député LFI de la Somme François Ruffin déplore un « abaissement de la République ».

On est à quelques heures de voter, on a du comptage et recomptage, tous les bidouillages et bricolages

François Ruffin, député LFI / France Inter

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale, Mathilde Panot, a elle assurée mercredi soir que la bataille contre le texte du gouvernement, qui doit être voté au Parlement, était « loin d’être finie ».


08:50

Interrogé sur la menace brandit par le président de la République d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, Marine Le Pen lui répond « chiche ! »

Très bien qu’il fasse une dissolution, ça ne me pose aucun problème de revenir au peuple.

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l’assemblée / Interview BFMTV-RMC

08:40

La présidente du groupe Rassemblement National à l’assemblée, Marine Le Pen, invitée de BFMTV-RMC, est revenu sur le « débat » sur la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale il y a quelques semaines.

Nous faisons le travail pour lequel nous avons été élus: défendre les Français sans obstruction parlementaire qui va à l’encontre de leurs intérêts, sans buzz, sans bluff.

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l’assemblée / Interview BFMTV-RMC

Elle accuse également la NUPES d’avoir « empêché le rejet du texte puis qu’elle a empêché le vote sur le texte ».

Elle affirme cependant respecter « le choix de l’assemblée si la réforme des retraites est votée » ce jeudi, réaffirmant tout de même que si son parti l’emporte lors de la prochaine présidentielle, ce texte sera supprimé.


08:30

Ce mercredi en fin de soirée, le président de la République Emmanuel Macron a laissé planer la menace d’une dissolution de l’Assemblée Nationale en cas de vote perdu sur la réforme des retraites.


08:20

Le président de la République Emmanuel Macron reçoit en ce moment à l’Élysée les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis de la majorité, en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. L’objectif de cette réunion est de finaliser la stratégie pour « gagner le vote ».


08:10

Le gouvernement aura-t-il une majorité pour le vote ? Le 49-3 sera-t-il déclenché ? Tout au long de la journée en direct, nous suivrons évidemment le vote au Sénat et à l’Assemblée Nationale, mais aussi les déclarations de tout bord politique, les dernières réunions, et les réactions qui suivront peu importe ce que chacun fera.


08:00

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct sur ar1info.fr. C’est la journée décisive concernant le projet de loi sur la réforme des retraites, avec le vote au Sénat et à l’Assemblée Nationale.