Aller au contenu

Réforme des retraites : Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Réforme des retraites : Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Réforme des retraites : Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

La première ministre Elisabeth Borne a présentée ce mardi 10 janvier le plan de son gouvernement pour réformer le système des retraites. Résumé complet et détaillé des annonces de l’exécutif, et réactions des oppositions.


« Laisser s’accumuler les déficits serait irresponsable » a commencé la première ministre, car selon elle, elle conduirait à « augmenter les impôts, diminuer les pensions, mettre en péril notre système de retraite ».

Elisabeth Borne, première ministre

La retraite, ça sera à 64 ans

C’était le scénario privilégié par le gouvernement pour « garantir l’équilibre du système de retraites ». À compter du 1er septembre, l’âge légal de départ à la retraite passera de 62 ans aujourd’hui à 64 ans en 2030, au rythme de trois mois de plus par an, a annoncé la première ministre Elisabeth Borne.

© AR1

« Nous proposons que celles et ceux qui le peuvent travaillent progressivement plus longtemps », justifie la cheffe du gouvernement.

Les premiers concernés par la réforme des retraites seront donc ceux nés à partir du 1er septembre 1961, qui devront travailler trois mois supplémentaires, jusqu’à la génération de 1968, qui sera donc la première à devoir travailler jusqu’à 64 ans.

43 ans de cotisations pour un taux plein

« Nous n’irons pas plus loin que les 43 ans de cotisation, mais nous atteindrons cette cible plus vite », a assuré la première ministre, annonçant ainsi que pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra avoir travaillé 43 ans dès 2027, au lieu de 2035, comme prévu dans la réforme Touraine. La génération née en 1965 sera donc la première concernée par les 172 trimestres requis.

Le gouvernement a toutefois précisé qu’il sera possible de bénéficier d’une retraite à taux plein à partir de 67 ans sans avoir cotisé l’ensemble des trimestres requis. « L’âge d’annulation de la décote ne changera pas », a précisé Elisabeth Borne.

Pension minimum à 1200€

La première ministre Élisa borne a également annoncé la revalorisation des petites pensions, avec un seuil qui sera fixé à 85% du Smic net, « soit près de 1 200 euros brut par mois dès cette année », pour les futurs retraités ayant une carrière complète, ce qui concerne, selon la première ministre, « près de deux millions de petites retraites ». Cela correspond à une augmentation d’environ 100€ par mois. Par ailleurs, ce minimum sera indexé au Smic au moment du départ en retraite, et non plus sur l’inflation. Cette mesure s’appliquera aux salariés, artisans, commerçants, et agriculteurs.

Le gouvernement a également décidé d’intégrer au projet « la revalorisation des pensions des retraités actuels pour tout ceux qui ont une carrière complète au niveau du Smic ».

Elisabeth Borne, première ministre

Carrières longues et Pénibilité

Au sujet des carrières longues, le gouvernement a également promis un dispositif « adapté ». L’objectif du gouvernement est ainsi « qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans ».

Sur la question de la pénibilité, « nous allons créer un fonds de prévention de l’usure professionnel doté de 1 milliard d’euros », a annoncé Elisabeth Borne.

La cheffe du gouvernement a cité plusieurs métiers qui rentrent dans les métiers dits « pénibles », comme les militaires, les fonctionnaires en catégorie actives, les policiers, les sapeurs pompiers, qui sont des métiers « parmi les plus dangereux ». « Ce sera aussi le cas pour les aides soignants dans la fonction publique hospitalière », a-t-elle indiqué.

Pour les plus fragiles, « un départ à 62 ans à taux plein sera maintenu pour les personnes en invalidité, en incapacité ou en inaptitude », a-t-elle également annoncée. Cette mesure représente environ « 100.000 personnes par an », selon le gouvernement.

Voulant réparer « une injustice de notre système actuel », la Première ministre a déclaré que « les trimestres d’environ 2 millions de personnes ont passé en travaux d’utilité collective, les TUC des années 1980, pourront enfin être pris en compte ».

Elisabeth Borne, première ministre

Autres annonces

Un « index » mesurant l’emploi des seniors devra être être mis en place obligatoirement pour les entreprises de plus de 1.000 salariés « dès cette année », et pour celles de plus de 300 salariés en 2024, a annoncé Elisabeth Borne « Un index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière. Cet index sera simple. Il sera public. Il permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises », a-t-elle fait savoir.

Les mères continueront à obtenir huit trimestres par enfant, affirme elisabeth borne (pour les enfants nés à partir de 2010, ces trimestres peuvent être répartis entre les parents). « Il y a aussi des avancées puisque les trimestres en congé parental, qui n’étaient pas pris en compte jusqu’à présent dans le dispositif carrières longues ou dans le calcul de la pension minimale, seront pris en compte« , a justifié la première ministre, invitée du 20H de France 2 mardi soir’