Aller au contenu

Texas : Les informations au lendemain de la fusillade dans une école primaire

Texas : Les informations au lendemain de la fusillade dans une école primaire

l’Amérique est sous le choc au lendemain de la fusillade qui s’est produite dans une école primaire au Texas. Emmanuel Macron dit « partager le choc et la peine du peuple américain ». Joe Biden et Kamala Haaris appellent à « agir sur les armes ».


Le bilan encore alourdit

Au moins 21 morts, dont 19 enfants, et 17 autres personnes blessées. C’est le tout dernier bilan, communiqué par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, de la fusillade survenue dans une école primaire mardi soir.

Le mal a été observé hier. Tous les Texans sont en deuil, aux côtés des habitants d’Uvalde, et les personnes ont raison d’être en colère.

Greg Abbott, gouverneur du Texas

Quelques heures après la fusillade, le président français, Emmanuel Macron, a adressé un message, en français, et en anglais, sur son compte Twitter. Il dit « partager le choc et la peine du peuple américain ».

Un acte prémédité ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé de la fusillade, abattu par la police après son acte, est Salvador Ramos, est un jeune de 18 ans. Il s’agit d’un citoyen américain qui étudiait au lycée d’Uvalde.

Avant la tuerie dans l’école primaire, il aurait d’abord visé sa grand-mère. Cette dernière est toujours en vie. Les autorités locales tentent également de localiser son grand-père ainsi que certains membres de sa famille.

Le gouverneur du Texas dit qu’« il n’y a pas eu d’avertissement, de message, qui prévenait ce crime ». Pourtant, le tireur a annoncé sur Facebook qu’il allait « ouvrir le feu dans une école primaire », peu avant le drame.

Le tireur a « légalement acheté ses armes et ses munitions » les 17 et 20 mai dernier, a précisé le sénateur de l’État du Texas, John Whitmire. Après le drame, il aurait laissé tomber un sac à dos avec plusieurs chargeurs remplis de munitions.

Joe Biden se rendra au Texas « dans les prochains jours »

Le président américain, Joe Biden, a annoncé mercredi soir qu’il se rendrait au Texas « dans les prochains jours ».

Je vais rencontrer les familles, je ne peux pas imaginer ce qu’ils ressentent, mais j’espère pouvoir leur apporter un peu de réconfort.

Joe Biden, président américain

Dans une longue déclaration à la Maison Blanche, il s’est dit « fatigué et écoeuré de ce qui continue de se passer. »

Nous ne pouvons pas empêcher toutes les tragédies mais nous pouvons avoir un impact. L’idée qu’un jeune de 19 ans puisse entrer dans un magasin et acheter des armes dans le but de tuer, c’est une mauvaise chose, ça tombe sous le sens

Joe Biden, président américain

« En tant que nation, nous devons être présents, et nous devons nous demander quand est-ce que nous pourrons agir », a dit Joe Biden, qui appelle à « agir sur les armes ». C’est également le cas de sa vice-présidente, Kamala Harris, qui s’est également exprimé. « C’est notre responsabilité à tous » a-t-elle déclaré, disant vouloir « construire une Amérique dans laquelle on se sentirait en sécurité. »

Cela n’a que trop duré, cela n’a que trop duré, nous devons avoir le courage d’affronter le lobby des armes à feu et de mettre en place des législations pour contrôler les armes à feu.

Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis

Les premières victimes identifiées

Tous les enfants victimes de cette tuerie étaient âgés de 7 à 11 ans, et arrivaient à la fin de l’année. Une photo circule notamment montrant une petite fille qui avair reçu son bulletin vers 10 heures, avant d’être tuée dans la fusillade à 11h30.

Deux enseignantes ont été également été victimes de ce drame. La première s’appelle Eva Mireles, elle exerçait ce métier depuis 17 ans, Sa tante a déclaré à ABC News être « furieuse que ces fusillades se poursuivent. »

Je n’aurais jamais imaginé que cela arriverait à des êtres chers. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prier fort pour notre pays, notre Etat, nos écoles et surtout les familles de tous.

Lydia Martinez Delgado, tante de Eva Mireles, victime de la fusillade / ABC News

La deuxième victime s’appelle Irma Garcia, et était aussi enseignante. Sur Twitter, son neveu, lui rend hommage.