Aller au contenu

Texas (USA) : 21 personnes dont 18 enfants tués lors une fusillade dans une école

Texas (USA) : 21 personnes dont 18 enfants tués lors une fusillade dans une école

Une fusillade dans une école primaire au Texas (États-Unis) a fait au moins 21 morts, dont 18 enfants, âgés de moins de 10 ans. Le tireur a été abattu.


Ce que l’on sait

Les faits se sont produits en début d’après-midi (heure locale – début de soirée en France) dans l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, à environ 130 kilomètres de San Antonio, dans l’État du Texas aux États-Unis.

Le dernier bilan communiqué à 01h45 (heure française) fait état d’au moins 21 personnes tuées, dont 18 enfants.

Les enfants étaient âgés d’une dizaine d’années, en classe de CE1, CE2, CM1. L’institutrice est également décédée.

Le gouverneur du Texas a précisé que « le tireur suspect, âgé de 18 ans, est également décédé ».

La vice-présidente Kamala Haaris s’est exprimé sur la tuerie en début de nuit. Elle déclare entre-autres que « trop c’est trop » et a appelé à « trouver le courage d’agir sur les armes. »

Joe Biden… Ému, et agacé

À 20h45 (heure locale – 02h45 en France), Joe Biden est arrivé au pupitre de la Maison Blanche, très ému : « Je demande à la nation de prier pour eux. Donnez aux parents et aux frères et sœurs la force dans l’obscurité qu’ils ressentent en ce moment. » a-t-il notamment déclaré.

Perdre un enfant, c’est comme se faire arracher un morceau de son âme. Il y a un creux dans ta poitrine et vous avez l’impression d’être aspiré dedans.

Joe Biden, président américain

Comme sa vice-présidente, Joe Biden appelle aussi, « en temps que nation », à agir sur le sujet des armes.

En tant que nation, nous devons nous demander : quand, au nom de Dieu, allons-nous tenir tête au lobby des armes à feu ? Quand, au nom de Dieu, ferons-nous ce que nous savons tous devoir faire ?

Joe Biden, président américain

Le président américain s’est montré très ému. « Ce soir, il y a des parents qui ne reverront plus jamais leur enfant. Des parents qui ne seront plus jamais les mêmes. » a-t-il déclaré, avant de hausser le ton.

J’en ai marre et j’en ai marre. Nous devons agir. Et ne me dites pas qu’on ne peut pas avoir d’impact sur ce carnage. J’ai passé ma carrière de sénateur et de vice-président à faire adopter des lois sensées sur les armes à feu.

Joe Biden, président américain