Aller au contenu

Les deux frères Igor et Grichka Bogdanoff victime du Covid-19 à moins d’une semaine d’intervalle

Les deux frères Igor et Grichka Bogdanoff victime du Covid-19 à moins d’une semaine d’intervalle

Image : Bigmatbasket / Wikimédia

Inséparables jusqu’au bout, Igor et Grichka Bogdanoff avaient 72 ans et avaient passé leurs vies côte à côte. Les jumeaux avaient mené leurs carrières de front, sans jamais se séparer. À la télévision comme dans leurs publications scientifiques, ils faisaient tout ensemble et même dans la mort, ils auront été ensemble. Grichka Bogdanoff est décédé le 28 décembre 2021 des suites du Covid-19. Igor aura rejoint lui aussi les étoiles ce lundi 3 décembre, soit six jours après son frère jumeaux.

Tragique destin pour les deux frères. Grichka et Igor Bogdanoff formaient un duo emblématique, notamment connu pour avoir animé l’émission de science-fiction Temps X, diffusée de 1979 à 1987 sur TF1. Agés de 72 ans, tous deux avaient été hospitalisés dans le service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou le 15 décembre à Paris après avoir contracté le Covid-19.

« Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022 », ont écrit ses proches dans un message transmis par son agent ce lundi soir peu après 18 heures. Conteur talentueux, star du petit écran, personnalité scientifique controversée, Igor Bogdanoff disparaît en laissant derrière lui six enfants et une dizaine de livres à succès sur l’origine de l’univers et le Big Bang. Son frère Grichka Bogdanoff n’avait lui ni de compagne, ni d’enfant.

Agence France Presse

La famille n’a cependant pas souhaité communiquer les causes de la mort des deux frères. Toutefois, leur avocat commun, Edouard de Lamaze, a confirmé sur RTL que leurs décès étaient dû au Covid-19. Selon une source proche des deux frères, ils n’étaient pas vaccinés contre la maladie.

Bogdanoff, une identité

En plus de quarante ans de vie publique, Igor et Grichka Bogdanoff ont accumulé autant de succès populaires que de railleries sur leur mélange des genres. Le romanesque des origines des Bogdanoff, qu’ils furent les premiers à alimenter, a participé autant au mystère entourant leurs personnages que le récit de la transformation de leurs visages entre théories sur la relativité générale et passion pour la science-fiction. Tous deux ont démenti de nombreuses fois l’existence d’une maladie ou le recours à la chirurgie esthétique. « Nous sommes, avec Igor, des expérimentateurs, se limitait à révéler Grichka en interview, à propos de la forme prise par leurs mentons et de leurs pommettes dès le milieu des années 1990. Par ailleurs, ils choisissent, la même époque, de modifier l’orthographe de leur nom en « Bogdanov », en signature de leurs ouvrages.

Né dans le village de Saint-Lary, dans le Gers, le 29 août 1949, d’un artiste peintre russe, et d’une mère, fille naturelle d’une aristocrate autrichienne, Igor et Grichka Bogdanoff se sont fait connaître du grand public à partir de 1979 en animant une émission de télévision, Temps X. Vêtus de leur tenue de cosmonautes argentée et encadré d’effets spéciaux d’époque, les excentriques jumeaux tiennent l’antenne avec génie pendant huit ans sur TF1, leur offrant une véritable percée dans le paysage audiovisuel français. Cette émission de science-fiction leur donne l’occasion d’évoquer le train du futur, l’intelligence artificielle, l’astronomie, l’éternité ou encore les OVNIS. Devenus les icônes d’une culture des années 1980 désormais désuette, les « Bogda » ont réalisé deux autres émissions scientifiques, pour France 2 : Rayons X, de 2002 à 2007, puis A deux pas du futur, entre 2010 et 2011.

Elevés dans la campagne verdoyante du Gers, au milieu des 15.000 ouvrages de langues tout aussi différentes de la bibliothèque familiale, Igor et Grichka ont toujours gardé un enracinement en Occitanie. Propriétaires du château d’Esclignac, bâti entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, et Monument historique depuis 2016, ils tenaient à restaurer ce lieu abîmé, comme pour conjurer la fuite du temps.

Les ennuies

En 1987, quand Temps X s’arrête, au moment de la privatisation de TF1, débute alors pour le duo une longue période d’abstinence médiatique, et avec elle les premières controverses. L’écriture, en 1991, du livre à succès Dieu et la science avec l’académicien Jean Guitton provoque la colère de l’astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan, qui prétend y retrouver des passages de son précédent livre. Un différend qui se clotura à l’amiable. Les Bogdanoff s’attellent ensuite à la rédaction de leurs thèses : « Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l’échelle de Planck », soutenue en mathématiques par Grichka dès 1999, et « Etat topologique de l’espace-temps à l’échelle zéro », soutenue en physique par Igor en 2002. La découverte des deux textes par la communauté scientifique dépasse alors de loin leur renommée française.

Le physicien américain John Baez relaie, en 2002, une rumeur affirmant que leurs article, qu’il qualifie comme « charabia » sont abouti dans la forme, mais complètement faux. Les deux frères nient tout canular, mais l’épisode ne s’éteind pas là. L’affaire remonte aux oreilles du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui demande en 2003 une expertise des deux thèses par d’autres chercheurs. Accablant pour les Bogdanoff, le rapport où les chercheurs affirment que « ces thèses n’ont pas de valeur scientifique » est rendu public par Marianne en 2010. Igor et Grichka Bogdanoff remportent un procès pour diffamation contre le journal en 2014, avant d’attaquer le CNRS sur la légalité même du rapport. Ils qualifient alors le comité de « Stasi scientifique » et perdront leur procès. Mais en réponse aux multiples attaques visant leur légitimité, ils dénoncent une communauté scientifique incapable d’accepter un point de vue atypique et fustigent une forme de complot médiatique.

Depuis, les jumeaux se faisaient plus rares. Igor Bogdanoff est placé en garde à vue en novembre 2017, à la suite d’une plainte d’une ancienne compagne, chez qui il se serait introduit par effraction. Le scientifique fait alors de nouveau la Une des journaux. En juin 2018, les jumeaux avaient été également mis en examen pour « escroquerie sur personne vulnérable », soupçonnés par la justice d’avoir profité de la vulnérabilité et des largesses financières d’un millionnaire de 54 ans, qui s’étant suicidé le 31 août 2018. Les frères Bogdanoff devaient être renvoyées dans ce dossier devant le tribunal correctionnel de Paris, les 20 et 21 janvier 2022.

Non-vacciné, leur disparition pose question

Alors que des proches des deux frères ont confirmé leur non-vaccination, leur ami Luc Ferry, qui les connaissait bien, a déclaré dans les colonnes du Parisien qu’Igor et Grichka n’était pas antivax. « Ils étaient antivax pour eux-même, affirmait l’ancien ministre de l’Éducation nationale. On en a encore parlé au téléphone il y a moins de trois semaines, quand tout allait bien pour eux. » Selon lui, les frères estimaient qu’ils étaient suffisamment en bonne santé pour résister au virus. « Étant très sportifs, sans un gramme de graisse, ils croyaient que le vaccin était plus dangereux que le virus, a-t-il poursuivit. Sauf que, à 72 ans, le système immunitaire n’est plus aussi performant qu’avant. » Luc Ferry a par ailleurs confirmé que les deux frères ne souffraient d’aucune pathologie mystérieuse, contrairement aux rumeurs qui couraient en raison notamment de l’aspect étrange de leurs physiques. Pour le philosophe, il s’agit tout simplement d’un abus de médecines esthétiques. « Ils ne tombaient jamais malades », explique Luc Ferry.

Sur LCI, Me Édouard de Lamaze, l’avocat du défunt Grichka, a également martelé que son client n’était absolument pas un porte-étendard des antivaccins. « Il avait des connaissances scientifiques fortes. Il a fait des recherches sur ces vaccins, il y était parfaitement favorable, ce n’est pas un opposant. » Quand il est interrogé sur la raison de leur décision, l’avocat a alors renvoyé au secret médical. Les Bogdanoff auraient donc contracté le Covid-19 sans s’en inquiéter. Sur C8, leur agent Cédric André a confirmé qu’ils n’avaient pris aucun médicament après avoir été testés positif. Hélas, leurs états avaient empiré et ils avaient été transférés à l’hôpital « trop tard », selon lui.

Emporté par une maladie qu’ils n’ont pas vu arriver.

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre

Les jumeaux ont été rattrapés par la maladie alors même qu’ils s’apprêtaient à faire leur retour sur les écrans. Selon Le Parisien, ils travaillaient en étroite relation avec Cyril Hanouna pour une émission, inspirée de Temps X, et consacrée cette fois à la vulgarisation des grandes découvertes scientifiques. Plusieurs pilotes auraient été tournés pour une diffusion prochaine sur C8, un projet qui leur tenait particulièrement à cœur, eux qui ont toujours espéré retrouver un jour la lumière des plateaux télé …

Inséparables voire fusionnels, jusque dans leur mort, ils ont tous deux été marqués par les séminaires du philosophe Roland Barthes qu’ils ont suivis et par la capacité de ce dernier à manier le langage et le sens des choses. Tirant avantage de leur intelligence supérieur, de leur mémoire prodigieuse et de leur talent inégalé, Igor et Grichka ont suscité la sympathie populaire comme celle des grands de ce monde.